Anciennement connu sous le nom de Twitter, X, le réseau social racheté pour 44 milliards de dollars par Elon Musk en 2022, a bien du mal à conserver la confiance des internautes. Une étude en fait même l’entreprise du secteur la moins fiable.
Aviez-vous confiance en Twitter, et avez-vous confiance en X aujourd’hui ? Force est de constater que depuis le rachat du réseau social par Elon Musk, qui y a consacré un investissement de 44 milliards de dollars, la plateforme a connu d’importants changements. Et pas pour le meilleur, à en croire une étude réalisée aux États-Unis par eMarketer.
Ce cabinet d’études et de sondage a mis en compétition les principales entreprises du secteur des technologies et du divertissement avec le gouvernement américain, pour voir lesquelles étaient les plus dignes de confiance selon un panel d’Américains. La question posée était simple : « À combien évaluez-vous votre confiance pour les entreprises technologiques ou médiatiques suivantes ? » Le résultat est intéressant.
Amazon au top, le gouvernement US fait un flop
Avec un niveau de confiance de 70%, l’étude révèle qu’Amazon est à la première place. 20% des personnes interrogées sont neutres et 9% n’ont pas confiance — il manque 1% en raison de l’arrondi, explique eMarketer. Le cybermarchand est suivi de Google, avec un niveau de confiance de 65%, de Netflix avec 64%, de Microsoft avec 58% et d’Apple avec 55%. Les autres entreprises n’ont pas la moyenne. Disney affiche un niveau de confiance de 49%, et après, c’est la dégringolade : Meta a 36%, Tesla 29% et TikTok 29%.
Mais les deux plus mauvais élèves sont à égalité au niveau de la confiance : il s’agit de X et du gouvernement américain, qui ne dépassent pas les 28% de confiance. X arrive même à faire pire au niveau de la méfiance, avec 44% contre 43% pour le gouvernement américain.
Une claque dans la figure de X
Il est dommage que eMarketer ne donne pas plus de précisions concernant les raisons du rejet des Américains. Mais on peut deviner que la politique globale mise en place par Elon Musk ne donne pas confiance au panel : les vagues de licenciements répétées, la réduction importante de la modération, la transformation des comptes certifiés en simples comptes payants et les problématiques autour de la désinformation qui circule sur le réseau social sont autant de points qui peuvent influencer l’opinion des gens.
Elon Musk lui-même contribue régulièrement à faire circuler de fausses informations sur X. Le milliardaire, désormais soutien officiel de Donald Trump, ne manque jamais une occasion d’amplifier la diffusion de « fake news » sur son adversaire Kamala Harris, y compris lorsqu’il s’agit d’images générées à l’aide d’une intelligence artificielle.
Rappelons aussi que, très rapidement après le rachat de Twitter, de nombreux annonceurs ont décidé de ne plus faire de publicité sur la plateforme. Une situation face à laquelle X a décidé de contre-attaquer récemment en déposant une plainte contre la Global Alliance for Responsible Media, le plus grand regroupement de marques et d’entreprises, qui représente plus de 90% des dépenses publicitaires dans le monde. Il n’y a pas que les particuliers qui n’ont plus confiance en X…