Aux États-Unis, l’examen du permis de conduire peut (parfois) se passer avec une voiture personnelle… et comme vous pouvez vous en douter, ce système donne parfois lieu à des situations assez inédites.
Un cas d'incompréhension
Une jeune conductrice en Arizona a récemment fait les gros titres après avoir réussi son examen de conduite en utilisant la Tesla Model Y de ses parents. Cependant, le lendemain, lorsqu'elle est retournée au bureau d'enregistrement pour récupérer son permis, son permis a été annulé. La raison ? L’examinateur a cru qu'elle utilisait le logiciel « Full Self-Driving » (FSD) de Tesla pendant l'examen.
Le père de la jeune conductrice a partagé l'incident sur le subreddit Tesla Model Y, expliquant que sa fille avait finalement pu passer son examen de conduite. Cependant, le jour où elle est retournée pour récupérer son permis, les employés du bureau d'enregistrement ont refusé de le lui remettre. Il écrit dans son post :
Ma fille a utilisé notre Model Y pour passer l'examen de conduite à l'AZDOT (Arizona Department of Transportation) pour son permis hier. Elle a réussi l'examen mais les ordinateurs du DMV (Department of Motor Vehicles) étant en panne, on lui a dit de revenir le lendemain pour recevoir son permis. Lorsqu'elle et ma femme sont revenues aujourd'hui, on les a fait sortir de la file d'attente et on leur a dit que ma fille n'obtiendrait pas son permis parce que l'examinateur pensait qu'elle utilisait le FSD. Lorsque ma femme a expliqué que notre voiture n'en était pas équipée, ils ont fait marche arrière et ont dit que c'était parce qu'elle n'avait pas suffisamment appuyé sur la pédale de frein et qu'ils pensaient que la voiture était équipée d'un système de freinage automatique.
Pas de Tesla pour passer le permis
L'incident a suscité des débats sur les fonctionnalités avancées des véhicules Tesla et leur impact sur le processus d'obtention du permis de conduire. Certains ont suggéré d'interdire les Tesla aux examens de conduite en raison de leurs « trop nombreuses fonctionnalités de sécurité ». À vrai dire, ce n'est pas la première fois que les Tesla font l'objet de critiques dans le contexte du permis de conduire. En janvier dernier, une école de conduite norvégienne avait exprimé des inquiétudes concernant les commandes de Tesla, notamment les boutons de clignotant. Les élèves avaient eu du mal à s'adapter à ces commandes, préférant les voitures équipées de commodos traditionnels.
L'incident en Arizona a relancé les discussions sur la manière dont les examens de conduite devraient être adaptés aux États-Unis ; notamment vis-à-vis des véhicules électriques et de leurs fonctionnalités avancées. Même si la jeune fille a finalement obtenu son permis - non sans réclamation - il est évident que de nombreux examinateurs et même des employés du bureau d'enregistrement ne comprennent pas encore pleinement les capacités et les limitations des systèmes d'aide à la conduite tels que le FSD.