Le nouveau modèle de langage déployé récemment par OpenAI au sein de son système ChatGPT est doué de raisonnement. Une capacité qui, selon le PDG de l’entreprise Sam Altman, pourrait changer énormément de choses concernant son utilisation.
À chaque nouvelle version de ChatGPT, on prend conscience des capacités qui peuvent encore être développées et exploitées autour des modèles de langage. GPT-4o est bien plus avancé que GPT-3, et il faut désormais compter sur Open AI o1, un nouveau modèle de langage qui est actuellement disponible en version preview pour les abonnés payants de ChatGPT.
Qu’est-ce que cette version a de plus que les autres ? C’est simple : elle est concrètement capable de raisonner afin de résoudre des problèmes difficiles. « Nous avons développé une nouvelle série de modèles d’IA conçus pour passer plus de temps à réfléchir avant de répondre », explique OpenAI. « Ils peuvent raisonner à travers des tâches complexes et résoudre des problèmes plus difficiles que les modèles précédents en sciences, en codage et en mathématiques. »
OpenAI o1 : vers une réflexion « humaine » ?
Il est vrai que tester OpenAI o1, c’est un peu casser ses habitudes : ce modèle de langage prend réellement son temps pour répondre. Le petit plus, c’est que le cheminement de ses différentes réflexions peut être déroulé, ce qui permet de comprendre comment l’IA tire ses conclusions.
Particulièrement doué pour résoudre des problèmes mathématiques pointus, GPT o1 s’annonce aussi comme performant pour comprendre les soucis liés à la programmation. « Lors d’un examen de qualification pour l’Olympiade internationale des mathématiques (OMI), GPT-4o n’a correctement résolu que 13 % des problèmes, tandis que le modèle de raisonnement a obtenu 83% », explique OpenAI.
Les problèmes de chimie ou de biologie font aussi partie de ses spécialités, ce qui pourrait bien rendre l’IA d’OpenAI utile dans le domaine de la médecine, pour les recherches ou pourquoi pas, pour poser des diagnostics. L’entreprise a d’ailleurs publié une série de vidéos dans laquelle on en trouve une qui évoque le potentiel d’OpenAI o1 dans le domaine de la génétique.
Une IA qui n’en est qu’à ses débuts
Proposée en version preview aux abonnés payants de ChatGPT, OpenAI o1 est actuellement limitée à 50 utilisations par semaine. Cela permet tout de même d’expérimenter ses atouts et ses travers… Et il y en a. L’IA est effectivement douée d’un raisonnement performant, mais elle continue de s’exprimer comme un programme informatique, avec des tics de langage qui ne lui permettent pas de se faire passer pour un être humain. De plus, à l’heure actuelle, ses connaissances s’arrêtent à septembre 2023, ce qui rend difficile de la questionner sur des événements survenus cette année, par exemple.
Pour l’heure, il est impossible de savoir quelle forme finale réserve OpenAI à sa dernière création en date. Mais si l’on part du principe qu’elle n’en est qu’à ses débuts, cela pourrait s’avérer très intéressant à l’avenir.