Malgré toutes les similitudes que partagent Palworld et Pokémon, il reste encore difficile de déterminer les brevets invoqués par Nintendo pour mettre en cause le studio Pocket Pair.
Une plainte tardive
Le 19 septembre dernier, Nintendo a partagé un communiqué dans lequel la firme indiquait déposé plainte contre le studio Pocket Pair et son jeu Palworld pour "violation de droits de brevets". Un recours à la justice justice tardif au vu inspirations explicites de Palworld, que Nintendo justifie par la durée d'une "enquête minutieuse" menée au préalable.
Disponible depuis le 19 janvier dernier, Palworld n'a jamais caché sa ressemblance avec Pokémon, bien au contraire. Jamais vraiment inquiété pour autant, le studio Pocket Pair a continué d'enrichir son titre avec plusieurs mises à jour pour finalement proposer aux joueurs une expérience certes similaire à la licence de Nintendo, mais aussi suffisamment différente pour tirer son épingle du jeu.
Ceci étant dit, le studio a assuré "entamer les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées sur les allégations de violation de brevet" dans un communiqué partagé peu de temps après celui de Nintendo, même s'il déclare aussi ne pas connaître " les brevets spécifiques que nous sommes accusés d'avoir violés". Et c'est précisément la raison de cette plainte.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Un récent brevet concerné ?
Entre-temps, le journaliste Stephen Totilo a décidé d'enquêter sur les éventuels brevets invoqués par Nintendo, étant donné que la firme n'a pas encore cité de brevet spécifique. Après son enquête le journaliste a fini par trouver un brevet déposé par Nintendo en 2021. Ce brevet concernerait le système de capture de Pokémon et détaille le fonctionnement de cette mécanique où "un personnage lance un objet pour capturer un monstre au milieu d'un champ". Une mécanique que l'on retrouve bel et bien dans Palworld.
If I'm reading this correctly, here is a Nintendo patent from 2021 for a video game character throwing an item to catch a monster while out in the field https://t.co/7Dvicj2lnc pic.twitter.com/rM6Ak45K0k
— Stephen Totilo (@stephentotilo) September 19, 2024
En cours de validation aux États-Unis, ce brevet a été validé en 2023 au Japon. Or, c'est justement le pays dans lequel Nintendo a déposé plainte et c'est aussi le pays d'origine des deux studios. De fait, Pocket Pair serait en tort. Reste à savoir si l'affaire finira au tribunal ou si les deux parties arriveront à trouver un terrain d'entente.