Un remaster du premier volet Horizon a été repéré sur le site de classification ESRB. Cette nouvelle version pourrait marquer le début d'une série de remasters présentée durant le prochain State of Play de Sony.
Un remaster pour Horizon : Zero Dawn
Sony s'apprêterait à présenter au public un remaster du tout premier Horizon. Sorti en 2017, Horizon : Zero Dawn s'est imposé sans mal comme l'un des jeux majeurs du catalogue PS4 avant d'être porté sur PC des années plus tard. Cette nouvelle version attendue sur PC et PS5 a été repérée sur le site de l'ESRB, le système de classification américain. La page a depuis été supprimée, mais la description, rapportée entre-temps par IGN, est la suivante :
Il s'agit d'un jeu d'action et de rôle dans lequel les joueurs jouent le rôle d'une chasseuse (Aloy) qui survit dans un monde post-apocalyptique. Les joueurs guident Aloy alors qu'elle apprend à chasser des créatures robotiques et des animaux dans la nature. Aloy utilise des flèches, des lances et des pièges explosifs pour blesser et tuer des machines, des sangliers et parfois des humains. Les animaux et les humains émettent de petites bouffées de sang rouge lorsqu'ils sont frappés ; une séquence montre un camp abandonné avec de grandes taches de sang sur les rochers et les arbres. Le jeu contient une brève référence à du matériel sexuel (par exemple, "Dix-huit mois de travaux forcés en échange de trente ans à se prélasser sur Elysium en regardant du porno ?") Dans les fichiers texte/audio, les personnages font parfois référence à des drogues fictives, à des overdoses et à la défonce : "...même pas sorti du collège et déjà toxicomane" ; "...je suis tombé sur un revendeur qui vendait du Razorwing pour huit dollars l'unité" ; "Je passais quelques jours à me défoncer, puis je faisais une overdose d'Overcast". Le mot "m*rde" apparaît dans le texte/dialogue
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Une annonce imminente
Si Horizon : Zero Dawn est un jeu relativement populaire - rappelons que ce premier opus s'est écoulé à plus de 24 millions d'exemplaires depuis son lancement, difficile de comprendre la stratégie de Sony ici qui compte ressortir un jeu déjà porté sur plusieurs plateformes dans son édition définitive, tandis que d'autres titres de son catalogue sont encore réservés à un nombre limité de joueurs. Citons par exemple Bloodborne, le titre de From Software sorti exclusivement sur PS4, réclamé depuis de nombreuses années par la communauté.
Ce remaster représente finalement un moyen pour le géant d'attirer un maximum de nouveaux joueurs, alors que l'univers Horizon doit être décliné en jeu LEGO, ainsi qu'en série télévisée. Le but étant donc de faire grandir la communauté de fans afin de mieux vendre ces nouveaux projets. Une stratégie que Sony pourrait d'ailleurs appliquer à d'autres jeux de son catalogue. D'après Jeff Grubb, le constructeur s'apprêterait à annoncer d'autres remasters "encore moins excitants" que celui d'Horizon : Zero Dawn. De plus amples informations devraient être partagées par Sony lors de son prochain State of Play.