Les robots vont faire battre le cœur d’Electronic Arts, et surtout ceux des actionnaires du groupe.
Finalement, on a toujours joué contre l’IA
Certes, le rendez-vous organisé par Electronic Arts était dédié aux investisseurs, et donc à des personnes qui voient les dollars avant la passion, persuadées que les NFTs sont l’avenir et que le Metavers va tout bouleverser. L’éditeur américain l’avait d’ailleurs assuré il y a 3 ans, avant de revoir quelque peu sa position depuis que l’histoire indique le contraire. Cette fois-ci, le géant du jeu vidéo a voulu démontrer la puissance de l’IA générative, quand bien même les acteurs de l’industrie ainsi que les joueurs auraient une dent contre cette technologie encore peu encadrée.
“L'IA, sous ses différentes formes, a toujours été au cœur de ce voyage créatif” a déclaré Andrew Wilson, le PDG d'EA, via des propos repris par GamesRadar. Histoire d’étayer son propos, le boss d’Electronic Arts a rappelé que nous avons toujours joué contre des IA dans nos jeux vidéo, et que maintenant, elle a suffisamment évolué pour faire des choses à notre place. “Cette technologie remarquable n'est pas simplement un mot à la mode pour nous, elle est au cœur même de notre activité” a-t-il promis.
Précommander EA Sports FC 25 chez Amazon
“À la recherche de plus de plaisir”
Histoire de joindre les chiffres aux propos, Andrew Wilson a précisé que son groupe se reposait sur une centaine de projets IA afin d’améliorer “l'efficacité, l'expansion et la transformation” de sa société. “Il ne s'agit pas seulement de réaliser des économies. L'efficacité consiste à faire ce que nous faisons déjà plus rapidement, à moindre coût et avec une meilleure qualité” a-t-il précisé. Il a ajouté que l’IA pouvait amener des jeux “de meilleure qualité”, permettant “d’éliminer des obstacles” pour des développeurs qui n’auraient plus qu’à penser “à la recherche de plus de plaisir pour un plus grand nombre de joueurs dans le monde entier”.
Le patron d’EA a également précisé que EA Sports College Football 25 n’aurait pas rencontré un tel succès sans IA, qui aurait aidé à construire “150 stades uniques et plus de 11 000 joueurs”. “Il s'agit pour nos équipes incroyables de créer des personnages plus profonds et plus intelligents, de raconter des histoires plus personnelles et plus nuancées, et d'apporter plus d'authenticité et une immersion plus profonde à nos expériences sportives” a-t-il renchéri. Il reste à voir si cette “efficacité” tant recherchée par EA ne se fera pas au détriment des développeurs déjà présents, et si l’uniformisation du contenu généré par IA ne refroidira pas les joueurs. Affaire à suivre.