Le géant américain de l'automobile Ford a été stupéfait par la qualité des véhicules électriques fabriqués en Chine lors d'un essai routier.
Un choc pour le constructeur américain
Lors d’une visite en Chine étant survenue l’année dernière, les dirigeants de Ford, Jim Farley et John Lawler, ont été particulièrement impressionnés par la douceur et le silence de la conduite d'un SUV électrique de Changan Automobile - un partenaire de longue date de Ford en Chine. Dans un récent article du Wall Street Journal, on apprend que cette expérience a d’ailleurs suscité chez Farley une crainte profonde pour l'avenir de Ford face à la concurrence chinoise.
Selon le média américain et comme le reprend Business Insider, Farley et Lawler ont été à la fois choqués et impressionnés par la qualité du véhicule dans lequel ils se sont assis. « Jim, ce n'est pas du tout comme avant », aurait dit Lawler à Farley. « Ces gars-là sont en avance sur nous. » Et pour ne rien arranger, ce PTSD s’est ravivé plus récemment lorsque Jim Farley s’est de nouveau rendu en Chine. « John, il s'agit d'une menace existentielle », a déclaré ce dernier à John Thornton, membre du conseil d'administration de Ford, après son voyage.
Les voitures chinoises font peur
Les constructeurs chinois, tels que BYD, ont dominé le marché des véhicules électriques en raison de leur avance technologique et de leur présence accrue sur les marchés émergents. Ils ont fait des progrès significatifs dans des pays comme le Brésil, le Mexique et la Thaïlande, où ils représentent une part importante des ventes d'EV. Par ailleurs, la rapidité avec laquelle les véhicules électriques chinois ont gagné du terrain a poussé les gouvernements occidentaux à prendre des mesures protectionnistes. Les États-Unis et l'Union européenne ont imposé des tarifs douaniers élevés sur les voitures électriques chinoises, limitant ainsi leur accès à leurs marchés respectifs.
Les constructeurs automobiles chinois sont les plus compétitifs au monde. S'il n'y a pas de barrières commerciales, ils démoliront la plupart des autres constructeurs automobiles dans le monde. Elon Musk
Ford n'est d'ailleurs pas le seul constructeur automobile américain à être confronté à la concurrence chinoise. Même Tesla, longtemps leader du marché américain des véhicules électriques, a été détrôné par BYD pendant une courte période. Elon Musk, lui-même, a reconnu la menace que représentent les constructeurs chinois, face aux investisseurs Tesla lors de la présentation des résultats de Q4 2023. D’un point de vue plus global, la montée en puissance des constructeurs chinois de véhicules électriques pose de sérieux défis aux acteurs traditionnels de l'industrie automobile. Pour le moment, les mesures protectionnistes adoptées par les gouvernements occidentaux ne semblent pas suffire à endiguer la concurrence.