Après avoir été un véritable carton de début d'année, c'est l'heure des problèmes pour Palworld : Nintendo porte plainte contre Pocket Pair, développeur du jeu, pour "violation des droits de brevet" ! Un bras de fer juridique qui s'annonce tendu entre les deux entreprises japonaises.
Sur X, anciennement Twitter, Pocket Pair a réagi au dépôt de la plainte de Nintendo. Dans un long message, le studio annonce "entamer les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées sur les allégations de contrefaçon de brevet", précisant qu'ils ne connaissent pas "les brevets spécifiques que nous sommes accusés de violer et nous n'avons pas été informés de ces détails". Néanmoins, ils déplorent être "obligés de consacrer beaucoup de temps à des questions qui n'ont rien à voir avec le développement du jeu en raison de ce procès" tout en clamant faire tout leur possible pour "assurer que les développeurs de jeux indépendants ne sont pas entravés ou découragés dans la poursuite de leurs idées créatives". Affaire à suivre donc.
Regarding the Lawsuit
— Palworld (@Palworld_EN) September 19, 2024
Yesterday, a lawsuit was filed against our company for patent infringement.
We have received notice of this lawsuit and will begin the appropriate legal proceedings and investigations into the claims of patent infringement.
At this moment, we are unaware…
Alors que certains présidaient que cela n'arriverait jamais, cela va enfin se concrétiser : Nintendo a porté plainte contre Pocket Pair, le développeur de Palworld, pour "violation des droits de brevets" auprès du tribunal de district de Tokyo. Cette action judiciaire a pour but d'obtenir une injonction contre "la contrefaçon" que représente le jeu vis-à-vis de Pokémon. En conséquence, le constructeur japonais réclame une indemnation pour dommages au motif que Palword viole plusieurs droits de brevet.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Nintendo porte enfin plainte contre Palworld
Dans un communiqué pour annoncer le dépôt de la plainte, Nintendo déclare que l'entreprise "continuera à prendre les mesures nécessaires contre toute violation de ses droits de propriété intellectuelle, y compris la marque Nintendo elle-même, afin de protéger les propriétés intellectuelles sur lesquelles elle a travaillé dur afin de les établir au fil des ans". Si le dépôt de plainte peut paraître tard vis-à-vis de la sortie de Palworld, véritable carton de début d'année, certaines sources de Nintendo ont dit au journaliste indépendant Stephen Totilo que le moment choisi pour intenter un procès fait suite à une "enquête minutieuse sur le contenu" du titre. Ainsi, les documents de conception du titre seraient particulièrement ciblés.
We posted the News Release "Filing Lawsuit for Infringement of Patent Rights against Pocketpair, Inc."https://t.co/76ttENZXtv
— 任天堂株式会社(企業広報・IR) (@NintendoCoLtd) September 18, 2024
"J'aime Pokémon et je respecte la franchise"
Cette annonce a de quoi faire l'effet d'un véritable coup de tonner à plus d'un niveau. En février dernier, lorsque Palworld était au sommet de sa popularité, on se souvient que Takuro Mizobe, le PDG de Pocket Pair, avait déclaré que le jeu a fait l'objet d'un examen juridique et qu'aucune mesure n'a été prise à son encontre par d'autres entreprises. Même en juin dernier, il avait déclaré toujours à Stephen Totilo que Nintendo et Pokémon Company n'avaient pas soulevé d'inquiétudes vis-à-vis du jeu. À cette occasion, Takuro Mizobe avait dit : "J'aime Pokémon et je respecte la franchise". Désormais, reste à savoir si Nintendo aura des arguments assez solides pour faire tomber le carton de ce début d'année dans cette plainte en bonne et due forme. Cependant, vu le temps qu'a pris l'enquête du constructeur japonais, il y a fort à parier qu'ils auront de quoi se défendre...