Si l’utilisation d’un VPN est une tendance qui s’affirme depuis quelques années, certains préjugés concernant ce type de service ont la vie dure. Il est temps de tordre le cou à trois idées reçues qui circulent au sujet des VPN et de leurs usages.
Cet article a été rédigé dans le cadre d'une collaboration commerciale avec Surfshark.
Lorsqu’on évoque les avantages à associer un VPN à une connexion Internet, les points positifs qui ressortent le plus souvent concernent la sécurité des données, ainsi que la confidentialité. La possibilité d’accéder à des services normalement bloqués depuis l’étranger lorsqu’on est en vacances est aussi un atout évident. Cependant, il n’est pas rare que les personnes les plus perplexes au sujet des VPN comme Surfshark émettent des doutes concernant leur efficacité réelle. Voici trois préjugés qui reviennent souvent, et qui sont, pourtant, loin de refléter la réalité !
Un VPN est compliqué à utiliser : faux !
Certaines personnes craignent que l’utilisation d’un VPN nécessite des réglages complexes sur leur ordinateur, leur smartphone ou encore leur tablette. S’il fut un temps où la configuration d’un VPN nécessitait effectivement différentes connaissances techniques, cela fait longtemps que ce n’est plus le cas.
Un VPN tel que Surfshark propose à ses clients des applications clés en main, qui permettent de se connecter à un serveur sécurisé en quelques secondes seulement. Vous pouvez même opter pour une connexion automatique et immédiate si vous n’avez pas besoin de choisir le pays du serveur. La démarche est la même sur toutes les machines, vous n’êtes donc pas dépaysé si vous passez d’un appareil à un autre. De plus, toutes les versions de l’application sont disponibles en français.
Pour les utilisateurs les plus expérimentés, qui désirent par exemple paramétrer un routeur pour que ce dernier se connecte systématiquement au VPN, il existe des guides complets proposés par Surfshark. Mais cela ne concerne qu’une petite partie des personnes susceptibles d’utiliser ce genre de service.
Retrouvez les offres de Surfshark
Un VPN ralentit la connexion : faux !
Là encore, ce constat pouvait être vrai il y a une dizaine d’années, et il peut encore l’être aujourd’hui si vous utilisez un VPN gratuit qui limite énormément le débit pour ses utilisateurs. Mais si vous optez pour un service VPN payant et reconnu sur le marché, vous n’aurez aucune perte de débit. En effet, la rapidité de la connexion est l’un des enjeux majeurs des VPN aujourd’hui, car ces derniers ont conscience qu’il s’agit d’un point très important pour les utilisateurs.
Surfshark VPN dispose de plus de 3200 serveurs dans 100 pays, et pour assurer à ses clients un débit de connexion optimal, il propose au moins un port gigabit disponible sur chacun de ses serveurs. De nouveaux ports 10 gigabits sont installés chaque jour, pour une amélioration constante de la qualité de la connexion proposée. Cela permet d’accéder à un serveur rapide et proche de l’endroit où l’utilisateur se trouve, ce qui assure de bénéficier d’un débit toujours élevé.
Un VPN coûte cher : encore faux !
Pour balayer d’un revers de main cette idée reçue, il suffit de regarder les tarifs pratiqués par les services de VPN les plus populaires du marché. La plupart d’entre eux proposent différentes offres dont les prix débutent à quelques euros seulement. Si les personnes désireuses de profiter de services complémentaires à l’accès VPN peuvent se tourner vers un abonnement plus complet, si vous désirez uniquement profiter d’un VPN, il ne vous en coûtera pas plus de quelques euros par mois.
Si l’on prend une nouvelle fois Surfshark VPN pour exemple, on constate que l’abonnement Surfshark Starter coûte 2,19 euros par mois dans le cadre d’une souscription de 24 mois. Et cette formule ne se limite pas à un accès au VPN, puisqu’elle comprend également un bloqueur de publicités, un bloqueur de pop-up, un générateur d’informations personnelles et un générateur d’adresses email masquées.
Si vous désirez ajouter une protection antivirus et une protection webcam en plus du reste, vous pouvez vous tourner vers l’offre Surfshark One à 2,69 euros par mois. Enfin, l’abonnement Surfshark One+ coûte 4,29 euros par mois et ajoute à cela la possibilité de faire facilement supprimer vos informations personnelles des bases de données de sociétés et de sites de recherche. Et jusqu’au 10 octobre, vous bénéficiez d’une carte cadeau Amazon dont le montant peut aller jusqu’à 30 euros en fonction de la formule que vous choisissez avec un abonnement de 24 mois. En résumé, vous pouvez profiter de Surfshark VPN à partir de 2,19 euros par mois, ce qui est loin d’être un montant élevé.
Souscrivez à Surfshark à partir de 2,19 euros par mois
Et si vous tentiez l’expérience du VPN ?
Beaucoup d’arguments en défaveur des VPN sont infondés, ou ne sont plus d’actualité aujourd’hui. La meilleure manière de vous en convaincre reste d’expérimenter un VPN pour vous faire une idée concrète. Sachez que Surfshark propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours sur l’ensemble de ses offres : c’est une bonne raison de vous laisser tenter.