Path of Exile 2 est attendu pour le 15 novembre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series. Malgré le retour de Diablo avec son quatrième opus, Grinding Gear Games reste convaincu que son propre jeu à ses chances, et dans ce JV Fast, nous revenons sur les ajouts de cet hack & slash ambitieux !
Un succès mondial comme premier jeu
En 2013, le petit studio néo-zélandais Griding Gear Games révélait au monde leur Path of Exile, un hack & slash notamment inspiré de Diablo (dont le troisième opus sortait d’ailleurs l’année passée), se déroulant lui aussi dans un univers de dark fantasy. Le titre, outre des qualités de gameplay indéniables, avait pour avantage d’être free-to-play et donc accessible ou du moins essayable par tous. Le jeu a ainsi été un énorme succès pour le studio, d’autant plus qu’il représentait un palliatif de qualité dans les 10 ans qui ont séparés Diablo III et Diablo IV au point de devenir pour certains joueurs l’une des quelques productions pouvant prétendre à tenir tête à la licence mythique d’Activision-Blizzard. Testé par nos soins, nous avions accordé au jeu la note de 17/20, citant ses grandes qualités de game design et sa durée de vie monstrueuse. La barre est donc haute pour la future suite.
Le Retour du Roi
Path of Exile 2 récupère alors la lourde tâche de succéder à un jeu déjà très populaire tout en proposant une expérience plus raffinée, mieux pensée. De plus, Activision-Blizzard a depuis sorti son Diablo IV, qui jouit d’une popularité forte, bénéficie d’un suivi régulier et a ainsi ramené la licence sur le devant de la scène du hack & slash. Toujours est-il que les joueurs attendent avec impatience ce Path of Exile, avec lequel les développeurs promettent notamment de rendre certaines des composantes du premier jeu plus claires et moins complexes.
En effet, en bon hack & slash, le premier jeu vous demandait de passer une bonne partie de votre temps dans des menus à gérer votre inventaire, vos compétences etc… un aspect du gameplay qui devrait être moins complexe à naviguer dans cette suite, les développeurs ayant conçu des systèmes visant à guider le joueur dans sa gestion des menus. De plus, un mode coopératif local fait son apparition avec ce nouvel opus, permettant de profiter du jeu à deux dans la même pièce. Nous revenons sur cet ajout et tout le reste dans le JV Fast en tête d’article !