Le jeu bac à sable le plus bordélique de tous les temps reçoit un prix de la célèbre institution Guinness World Records, même son développeur en est choqué.
Un record mérité
Garry's Mod rentre dans l’histoire des records. Le jeu a dorénavant sa place dans les pages du Guinness World Records : Gamer's Edition, puisqu'il a été élu “l’exclusivité PC qui s’est la plus vendue de tous les temps”. Facepunch, le studio derrière le jeu, l’a vendu à 20 millions de copies. C’est plus que World of Warcraft (14 millions) ou que Lethal Company qui a atteint récemment les 10 millions de copies vendues. WoW est toutefois présent dans le livre principal des records, puisqu'un de ses joueurs a battu le record de la plus longue session de jeu (78 h 30 min).
Acheter le Guinness World Records: Gamer's Edition sur Amazon
Garry Newman, le développeur qui a donné son prénom au soft, blague sur l’improbabilité de gagner un record pour son premier jeu sorti en 2006 :
Je n'aurais jamais imaginé devenir le détenteur d'un record du monde sans être lié à des chips de crevettes cocktail.
Never imagined becoming a world record holder and not be prawn cocktail crisps related https://t.co/4mLuX7448W
— garry (@garrynewman) September 12, 2024
Le directeur de Facepunch a développé par la suite d’autres jeux. Rust (2018), un MMO de survie avec des objectifs plus définis que Garry's Mod. Clatter (2018) un soft d’arène stratégique. Et son dernier jeu en date, Chippy (2019), un lifeform pixelisé qui a l’avantage de diversifier encore plus le catalogue du studio.
Un jeu qui n’existe pas sans ses mods
Garry's Mod, âgé de 18 ans, attire toujours autant les joueurs. Pas plus tard que dimanche passé, le pic des joueurs connectés était d'environ 32 000, une statistique assimilable à celle que présente en ce moment Palworld. L'amour des joueurs pour Garry's Mod est prouvé par les 96 % d’appréciations positives sur sa page Steam. Le titre st toujours mis à jour régulièrement pour les corrections de bugs.
Ses graphismes old-school, qui font aujourd'hui son charme, sont le fruit du même moteur de jeu utilisé pour Half-Life 2. Cette technologie a aidé de nombreux joueurs à créer des machinimas destinés à être partagés sur les plateformes de vidéos en ligne. Que serait en effet Garry's Mod sans ses nombreuses vidéos sur YouTube. Le bac à sable a également permis l’émergence des mods les plus loufoques. Pour en citer quelques-uns : Prop Hunt, le mode cache-cache qui a inspiré Oh Deer. Guess Who, où le but est de trouver un joueur dans un groupe de PNJs, idée reprise aussi plus tard dans SpyParty. Même les backrooms était sur Garry’s Mod avant que Kane Parsons ne sorte sa fameuse vidéo found footage. Le jeu n’est qu’à 9.99 € sur Steam, et est jouable sur Steam Deck.