Dans le cadre d’un voyage de presse organisé par le fabricant de périphériques Steelseries, j’ai pu assister à The International 2024, la Mecque des fans du jeu vidéo de Valve : Dota 2.
Copenhague : ville d’eSport l’espace d’un temps
Je n’aurais jamais imaginé que ma passion pour les jeux vidéo me mènerait jusqu’ici, dans la capitale danoise. Tout a commencé par une invitation de SteelSeries, une marque que j’apprécie particulièrement pour ses périphériques gaming. Le but ? Découvrir leurs derniers produits et, cerise sur le gâteau, assister à The International 2024. Un rêve pour tout fan de Dota 2.
Dès mon arrivée à Copenhague, j’ai été frappé par le contraste saisissant entre l’ambiance liée au tournoi et la tranquillité des canaux de la ville. Un mélange qui m’a immédiatement séduit et qui n’a fait que renforcer mon envie de découvrir la Royal Arena habillé aux couleurs de Dota 2 et du nouveau héros : Ringmaster. Ainsi, après une entrevue avec les équipes de Steelseries et la présentation de leurs nouveaux produits (que vous découvrirez très bientôt sur JVTech), le moment était enfin venu pour moi de vivre The International de l’intérieur.
Une journée sous le signe de Dota 2
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec The International, il s’agit d’un tournoi eSport se déroulant sur le jeu vidéo de Valve : Dota 2. Comme League of Legends, Dota 2 est un MOBA où deux équipes de 5 joueurs s’affrontent. Le but de chaque équipe : détruire la base de l’autre en engrangeant des ressources. Vous l’aurez donc compris, Dota 2 est un jeu de stratégie en équipe complexe et exigeant où chaque partie (pouvant aisément dépasser l’heure de jeu) est une véritable bataille d'esprits.
Si en titre, je parlais de ce tournoi comme étant le plus gros tournoi eSport de l’année, c’est tout simplement parce que ce dernier est historiquement le tournoi qui met en jeu la plus grosse somme d’argent à gagner. Pour vous donner un ordre d’idée, dans le top 10 des plus gros prize pool de l'histoire, les 7 premières places sont occupées par The International. Et même si cette année, la cagnotte est un peu plus faible que les années précédentes, on parle quand même de plus de 2,5 millions de dollars.
Bref, revenons-en à nos moutons et à mon expérience sur place. L’ambiance à l’intérieur de la Royal Arena était électrique. Des milliers de fans, venus des quatre coins du monde, criaient à chaque kill de leur équipe. Le bruit des claquements de mains et les échanges lumineux entre les bracelets fournis dans la salle s'enchainaient à chaque action importante. Pour le vendredi de compétition auquel j’ai assisté, 4 matchs étaient programmés : BetBoom Team - Team Falcons, Aurora - Xtreme Gaming, Team Liquid - Cloud9 et enfin Tundra Esports - Gaimin Gladiators.
Au-delà de l’aspect purement ludique, The International est aussi un événement qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’eSport. Comme je l’expliquais plus haut, chaque année, les prix en jeu atteignent des sommes astronomiques, témoignant de la croissance exponentielle du secteur. Les joueurs professionnels sont considérés comme de véritables stars, adulées par des millions de fans à travers le monde. Le Français Sébastien « Ceb » Debs est d’ailleurs considéré comme une des plus grandes légendes du jeu pour avoir remporté à deux reprises The International (2018 et 2019).
The International 2024 s’est conclu le dimanche 15 septembre avec la victoire de Team Liquid face à Gaimin Gladiators (3-0).