Au vu de la situation actuelle de l’industrie du jeu vidéo, il peut être tentant pour les développeurs de s’essayer au jeu-service. Mais certains font encore de la résistance et croient en la persistance du modèle classique du jeu à achat unique.
Palworld et le monde du free-to-play
Depuis quelques jours, une rumeur courait selon laquelle Pocketpair, studio créateur de Palworld, réfléchissait à une possible transformation du soft en un jeu-service, voire en free-to-play. Si Palworld est actuellement un jeu payant sans micro-transaction, un tel changement de direction aurait pour conséquence au minimum d’ajouter du contenu payant facultatif (des skins par exemple) voire d’ajouter un système de season pass.
Les joueurs ont évidemment assez mal accueilli ce début de rumeur, exprimant sur les réseaux leur lassitude d’être abreuvé de partout par des jeux-service à la qualité discutable, dont le système monétaire paraît parfois mieux pensé que le reste. Pocketpair n’a cependant pas laissé la rumeur bouillonner longtemps puisque le studio s’est fendu d’un tweet pour communiquer sa position sur le sujet.
Regarding the Future of Palworld
— Palworld (@Palworld_EN) September 14, 2024
TL;DR - We are not changing our game's business model, it will remain buy-to-play and not f2p or GaaS.
Recently, an article was published in which we discussed the possible future direction of Palworld and ideas for continuing the game for a…
Les plans de Pocketpair
Nous ne changerons pas le business-model du jeu, ça restera un jeu payant et donc pas un free-to-play ni un jeu-service. Récemment, un article a été publié dans lequel nous discutions des directions possibles pour le futur de Palworld (...). En réalité, cette interview a eu lieu plusieurs mois auparavant. À cette époque, nous étions en train d’évaluer la meilleure marche à suivre pour que Palworld devienne un jeu pérenne qui puisse continuer à croître. Nous en discutons toujours en interne, puisqu’il reste difficile de trouver la voie idéale, mais nous avons déjà décidé que le choix du f2p/jeu-service ne nous convenait pas.
Une prise de parole qui a le mérite d’être claire et qui devrait retirer toute crainte de voir le jeu passer free-to-play. Mais les développeurs ne s'arrêtent pas là, puisqu'ils précisent également les raisons derrière leur choix et leurs plans pour le futur.
Palworld n’a pas été conçu avec ce modèle en tête et ça nous demanderait trop de travail d’y adapter le jeu maintenant. De plus, nous sommes parfaitement au fait que ça n’est pas ce que nos joueurs veulent, et nous faisons toujours passer les joueurs avant le reste. L’on discute encore à propos de l’ajout de skins et de DLC dans le futur comme un moyen de supporter le développement du jeu, mais nous discuterons de cela avec vous tous lorsque nous serons plus avancés. Pour l’instant, notre priorité reste de faire de Palworld le meilleur jeu possible.
Il semblerait donc que les développeurs restent ouverts aux DLC payants dans le futur, DLC qui pourraient tout à fait prendre la forme de nouvelles régions, de nouveaux items voire même de nouveaux pals à découvrir. Si les plans de Pocketpair ne sont pas encore tout à fait clair, il est rassurant de les voir éviter l’écueil de chasser une mode sans être assuré du succès de la formule.
En effet, si l’on voit de plus en plus de jeux-service, l’on en voit aussi fatalement plus échouer : une compétition compréhensible puisqu’une œuvre sous un tel modèle économique peut rapporter gros mais qui comporte aussi des risques importants menant parfois à des échecs retentissants. Si Palworld reste loin de cela, il va sans dire que Pocketpair compte bien exploiter la licence autant que possible, le studio ayant signé un contrat d’exploitation de la licence en dehors du jeu vidéo avec Sony. S’il s’agit premièrement de peluches et de produits dérivés du même type, il ne serait pas surprenant de voir la licence arriver sur petits écrans…