Quelques jours après mon aperçu de Pokémon TCG Pocket à la gamescom, j'ai pu interviewer Ryo Tsujikawa (General Manager) et Satoru Nagaya (Art Director) de chez Creatures. L'occasion d'en apprendre plus sur le développement de ce nouveau jeu.
Le succès moteur de Pokémon Go
Pourquoi avoir mis autant de temps ? C'est la question qui n'a cessée de s'imposer à mon esprit avant les quelques minutes qui ont précédé mon entretien avec Ryo Tsujikawa et Satoru Nagaya. Ils sont respectivement General Manager et Directeur Artistique de chez Creatures. Un studio qui œuvre de longue date au succès de Pokémon puisqu'avant la création de The Pokémon Company en 2001, c'est Creatures qui était chargée d'étendre la licence des monstres de poches à travers le monde. Aujourd'hui, c'est essentiellement autour du jeu de cartes dans son ensemble que Creature réalise son travail. Une trentaine d'année que le studio apporte son soutien à la licence et il faut attendre 2024 et la sortie prochaine pour que soit concrétisée l'idée d'un jeu de cartes accessible.
En fait, on a eu l'idée y'a pas mal de temps. Le jeu de cartes physique n'a pas atteint nos objectifs dans certains pays. Avec le succès de Pokémon GO (sorti en 2016, ndlr), on s'est dit qu'on devait tenter une approche plus accessible pour notre jeu de cartes. Pour un public plus occasionnel.
Ce sont presque dix années qui se sont écoulées avant que voit le jour TCG Pokémon Pocket. Un titre prometteur voire excitant pour sa proposition accessible, dont on vous parle dans la vidéo ci-dessous.
Une simplification des attaques
S'il a fallu autant de temps, outre l'emploi du temps serré de The Pokémon Company, c'est que l'adaptation du jeu de cartes à un public occassionel ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut prévoir en amont les différentes extensions (on parle souvent de deux d'avance) ainsi que les Pokémon qui en seront les stars. Cela dépend de leur popularité, bien sûr, mais aussi de l'extension. Cette dernière doit aussi incorporer de nouvelles façons de divertir les gens, ce qui complique la proposition. Mais au-delà de ça, l'une des grandes difficultés du développement de cette version plus accessible concerne les matchs.
Le plus compliqué était de changer le design des cartes dans le fond. Il fallait revoir intégralement celles qui avaient trop de texte. De la même manière, il fallait que chaque carte n'ait qu'une seule attaque.
Une dernière donnée qui représente, on l'imagine beaucoup de travail tant les cartes disposant de deux attaques sont nombreuses. Il faut dire que Pokémon TCG Pocke fait l'effort de s'adresser aux débutants. Outre cette simplification des cartes, les règles ne sont plus les mêmes. Pocket dispose de decks de 20 cartes au lieu de 60, le système d'énergie a été dynamisé et il y a plusieurs façons de s'entraîner sur l'application avant de se lancer dans des parties joueur contre joueur. Des matchs qui commenceront le 30 octobre prochain avec la sortie de Pokémon TCG Pocket sur iOS et Android.