Après un premier opus sorti en 2021, le prochain volet de Kaamelott est attendu avec impatience par les fans.Une suite qui devrait être prête plus tôt qu’on ne le pense.
Le Château de mon père
Si le plus grand secret semble reposer autour de la production des prochains opus de Kaamelott au cinéma, quelques informations parviennent à filtrer de temps en temps : en effet, récemment, on a appris que le tournage de Kaamelott - Deuxième Volet aurait partiellement eu lieu en Dordogne. Le média France Bleu rapporte que l’équipe du film aurait tourné au château de Jumilhac, situé au nord-est de Périgueux, pendant une quinzaine de jours entre la fin août et début septembre 2024. Si on ne sait pas quelle étape du tournage marque ce passage en Dordogne (il est plus que probable qu’il reste de nombreuses scènes à tourner), il est rassurant de voir que le projet est non seulement en marche mais également qu'il semble avancer sans accrocs.
Toujours plus de Kaamelott
Pour rappel, le premier volet de la saga de films Kaamelott avait été un petit succès à sa sortie, devenant l’un des plus gros succès post-COVID pour les salles de cinéma françaises. Rapportant près de 22 millions de dollars au box-office pour 15 millions de dollars de budget, le film a vraisemblablement été un succès suffisamment gros pour faire valider les suites envisagées par Alexandre Astier, créateur de la série et réalisateur du film. Pour les moins au fait, Kaamelott est à l’origine un show TV créée par l'auteur et comédien et diffusée sur M6 de 2005 à 2009. Forte de 6 saisons, la série a notamment été célèbre pour son changement de ton au fil de son développement, passant d’une comédie historique aux épisodes courts et déliés les uns des autres pour tendre vers le drame plus classique et aux épisodes qui se suivent.
Avec la fin de sa production à la télévision, Alexandre Astier a longtemps clamé vouloir donner une réelle conclusion à sa série dont le dernier épisode prenait la forme d’une fin ouverte. Après une longue bataille juridique contre la société de production de CALT (pour un litige sur les droits de la licence), le réalisateur se lance en 2015 dans la pré-production de ce qui deviendra Kaamelott - Premier Volet, le film sortant 6 ans plus tard, notamment à cause de reports causés par la pandémie de COVID-19. Si Astier affirme qu’il ne faudra plus attendre aussi longtemps pour ses prochains films, Kaamelott - Deuxième Volet devrait sortir en deux parties et si aucune date n’a encore été annoncée, le réalisateur-scénariste-compositeur a d'ores et déjà annoncé que les deux sorties ne seront espacées que de 4 à 5 mois.