AMD avait annoncé il y a environ un mois l’arrivée de sa nouvelle technologie censée concurrencer le DLSS 3 de NVIDIA. Aujourd’hui, ça y est : l’AFMF 2 est disponible, mais seuls certains processeurs AMD peuvent en bénéficier.
En quoi consiste l’AFMF 2 d’AMD ?
L’AFMF 2 vient dans la continuité de l’AFMF, arrivée seulement l’an dernier sur les cartes graphiques AMD. Cette dernière technologie a permis d’accroître considérablement les performances des GPU fonctionnant avec DirectX 11 et 12 avec entre autres, des images générées visant à améliorer la fluidité en jeu tout comme le fait déjà le fameux DLSS 3 de NVIDIA.
Deux fonctionnalités ont été ajoutées depuis, donnant ainsi naissance à l’AFMF 2 : le “Search Mode” et le “Performance Mode”. Le but recherché par AMD est d’avant tout de réduire au maximum la latence induite par le processus de génération d’images.
Le “Search Mode”, a spécifiquement été développé pour améliorer le rendu des scènes à mouvements rapides. Pour ce faire, une optimisation de la fluidité de la génération d’images qui a été opérée. Il en va de même pour le processus de fallback (repli) qui s’active dès lors que la génération d'images AFMF est temporairement suspendue dans les séquences très dynamiques afin d'assurer la meilleure qualité d'image interpolée. Cette nouvelle fonctionnalité AMD va sélectionner automatiquement le paramètre "Élevé" lorsque la résolution atteint 1440p, diminuant ainsi la fréquence des fallback et améliorant la fluidité. Pour les résolutions Full HD (1080p), le réglage "Standard" est préconisé pour une qualité d'image optimale.
Quant au “Performance Mode”, ce dernier améliore la fluidité du jeu grâce à une toute nouvelle option spécifiquement conçue à cet effet. Le joueur a désormais le choix entre deux paramètres : le paramètre par défaut "Qualité", similaire à celui d'AFMF 1, et le nouveau paramètre "Performance". En réduisant la pression exercée par l'AFMF 2, cette option optimise les performances en jeu, notamment pour les fréquences d'images élevées, et ce, même sur les cartes graphiques intégrées. Les processeurs AMD Ryzen intégrant une puce graphique Radeon bénéficient désormais de ce mode activé par défaut.
Quelles sont les cartes graphiques concernées par l’AFMF 2 ?
Ne vous réjouissez pas trop vite puisque toutes les cartes graphiques AMD n’auront malheureusement pas accès aux nouveautés apportées par l’AFMF 2. Si vous avez une carte graphique un chouilla trop âgée, oubliez donc toute suite cette perspective de pouvoir jouer à vos jeux vidéo préférés de manière plus fluide…
En effet, sont concernées par ces ajouts les AMD Ryzen 6000 et 7000, ainsi que les GPU intégrés des processeurs Ryzen AI 300.
Grâce à son AFMF 2 fraîchement sortie, AMD espère enfin rivaliser avec le DLSS 3 de NVIDIA, et il est plus que probable que le constructeur poursuive sur sa lancée en continuant à développer de plus en plus de fonctionnalités liées à l'IA et en optimisant ses tecnologies actuelles. Pour ce qui est de faire plier NVIDIA, si AMD semble rattraper son retard petit à petit, seul le temps nous dira si effectivement l'AFMF 2 est au niveau du DLSS 3 ou non.
Voir les cartes graphiques AMD chez Rue du Commerce
Nos guides d’achat pour bien choisir son matériel informatique
Vous êtes perdu face à la multitude d'ordinateurs portables, de SSD et de PC disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.