Les jeux de course sont presque aussi vieux que le jeu vidéo lui-même. Des jeux de rallye aux simulations de Formule 1 en passant par l'endurance, la Moto GP ou encore le tourisme et le grand tourisme, ils sont partout. Les voitures ont même trouvé leur place dans les mondes ouverts, avec la série Forza Horizon. Mais une licence en particulier semble actuellement souffrir.
La Formule 1, plus populaire que jamais
La course automobile coïncide avec l'automobile elle-même. Pour vous donner une idée sans qu'on ait à aller très loin, sachez que l'Automobile Club de France a été créé en 1895 sous l'impulsion d'Albert de Dion, constructeur. Depuis près d'un siècle et demi, le sport auto n'a cessé d'évoluer et des compétitions continuent de naître et de mourir. Cependant, la discipline reine reste la Formule 1, avec un championnat du monde né en 1950. Sa capacité à capté l'audience a varié, mais sa popularité a littéralement explosé il y a quelques années avec la série Netflix Drive to Survive. Après une année de domination absolue de la part de Max Verstappen, la saison 2024 est extrêmement disputée. Le pilote néerlandais dispose toujours d'une belle avance en tête, mais Red Bull a perdu ce week-end la tête du championnat constructeur.
Les joueurs qui ont envie de se mettre dans la peau de leur pilote favori ou de simuler leur propre carrière peuvent le faire grâce aux jeux officiels F1, développés depuis 2009 par Codemasters. Circuits, pilotes, monoplaces, les jeux du studio permettent de virtuellement vivre l'aventure F1, parfois avec un mode histoire, mais souvent par l'intermédiaire d'un championnat ou de compétitions en ligne. Plus accessibles qu'Assetto Crosa, iRacing ou encore RFactor 2, les jeux F1 visent le grand public tout en offrant de nombreuses options pour que les habitués disposent d'une approche plus "simulation". Toutefois, depuis F1 2020, la licence est en perte de vitesse. Porté par Drive to Survive et une saison 2020 qui laissait entrevoir l'incroyable saison 2021, le titre s'était écoulé à 1,2 million d'unités sur Steam selon VGCharts et SteamCharts.
Les jeux F1 en perte de vitesse, la faute d'Electronic Arts ? Certains joueurs le pensent
L'édition 2021 restait dans les mêmes eaux, avec 1,1 million de copies vendues. Cet épisode était également premier édité par Electronic Arts, qui a racheté le studio peu avant. Depuis, les estimations concernant Steam sont largement à la baisse. On parle ainsi de 773 000 unités vendues pour F1 22, 503 000 pour F1 23, et entre 127 00 et 134 000 pour F1 24, lancé en mai. Au moment où ces lignes sont écrites, ils sont 1000 à avaler l'asphalt sur Steam. Quoi qu'il en soit, pour les joueurs, cette baisse estimée des ventes est de la faute d'Electronic Arts. Le partage d'un graphique sur Reddit il y a quelques jours a provoqué de très nombreuses réaction. Il faut dire que le titre du post, "Merci EA d'avoir tué une autre franchise", donne clairement le ton. Les commentaires sont du même acabit, avec de messages du type :
Une baisse de 90 % en quatre ans, c'est une catastrophe
Ce graphique correpond parfaitement à la baisse de la qualité
Est-ce que quelqu'un est surpris ? Nous attendons un changement de moteur depuis au moins la version 22. (...)
Je suis un peu surpris que cela ne soit pas arrivé plus tôt.
Parmi les reproches faits à F1 24, on note l'introduction d'une nouvelle physique, jugée décevante par rapport à F1 23, à la disparition du mode Point de Rupture, l'absence de nouveaux circuits ou encore une liste de pilote F2 pas à jour. D'aileurs, une mise à jour, prévue pour le 18 septembre, corrigera ce dernier point. Les pilotes et les livrées de la saison 2024 vont être intégrés aux côtés d'une commémoration de la mort d'Ayrton Senna et du mode Elimination.
Cela étant dit, le graphique présenté sur Reddit peut être trompeur à plusieurs égards. D'une part, les ventes ne concernent que Steam, alors qu'on sait que les jeux F1 gagnent des joueurs sur console. On sait aussi que les joueurs PC sont lassés de l'application EA, qui sera d'ailleurs mise de côté pour Dragon Age : The Veilguard. Enfin, il faut noter que F1 23, proche de F1 24 à bien des égards et considéré comme plus complet et plus réussi, est disponible sans surcoût dans le Game Pass.