Bien qu'elle ait donné naissance au jeu le plus avancé techniquement en son temps, Crysis est désormais une licence oubliée ou presque. Mais comment cette licence, si prometteuse, a-t-elle pu finir par être éclipsée par d’autres productions de son studio ? Les réponses dans ce nouveau JV Legends !
Les premières réussites de Crytek
Si Crytek est désormais plus connu pour son jeu Hunt : Showdown (qui a d’ailleurs récemment bénéficié d’une mise à jour majeure), le studio allemand a initialement fait ses premiers pas avec deux jeux bien connus : le Far Cry édité par Ubisoft, dont ils ont réalisé le premier opus avant de laisser la licence entre les mains de l’entreprise française, et Crysis, un FPS open world, pas si éloigné de leur première œuvre dans le concept, et qui a permis au studio de s’affirmer comme l’une des étoiles montantes du jeu vidéo.
Initialement, c’est une démo technique créée par le studio, nommée X-Isle : Dinosaur Island, qui va bluffer les professionnels lords de l’E3 1999 et leur permettra non seulement d’entrer dans les petits papiers de Nvidia, mais également d'attirer la curiosité d’Ubisoft. Le développeur allemand et l’éditeur français vont donc s’unir pour créer Far Cry, la toute première œuvre du studio, inspiré par leur démo technique précédente et utilisant la toute première version de leur CryEngine.
Un moteur révolutionnaire pour un jeu au développement complexe
À sa sortie en 2007, FarCry est un succès critique et commercial. Crytek rêve pourtant d’autre chose, et laisse la licence qu’il a pourtant créé à Ubisoft en leur léguant également le moteur Dunia, basé sur le CryEngine et qui sera utilisé pour pour tous les autres FarCry. De son côté, Crytek trouve un nouveau partenaire en la présence d’Electronic Arts, eux aussi intéressés par les talents du studio. Si les deux parties s’entendent pour le développement d’une nouvelle licence, Crytek commence par s'atteler à la création de la seconde version de son moteur propriétaire.
Le CryEngine 2 est une amélioration substantielle d’un moteur déjà impressionnant : gestion des nuages volumétriques, gestion dynamique des lumières et même de la profondeur de champ et du flou de mouvement, tout ça en temps réel. Si ces technologies sont aujourd’hui communes ou presque aux AAA, pour l’époque, ça n’est pas loin d’une révolution. Cependant, maintenant que le moteur est conçu, il faut construire le jeu et c’est là que les choses vont se compliquer. En effet, Crysis va faire face à quelques menus problèmes de développement, sur lesquels nous revenons dans ce JV Legends !