Si vous avez toujours envie d’aller plus loin lorsqu’il s’agit de faire de la randonnée, alors cet étonnant pantalon motorisé pourrait bien vous donner des ailes ! Un peu d’aide ne fait jamais de mal, et ça, ces deux entreprises américaines l'ont bien compris.
Les exosquelettes font parler d’eux depuis déjà plusieurs années : longtemps cantonnés au domaine de la science-fiction, ils sont désormais une réalité dans certains secteurs. Ils peuvent aider des personnes en situation de handicap à marcher de nouveau, ou bien ils peuvent faciliter certaines tâches complexes pour les travailleurs habitués à porter des charges lourdes.
Et ce n’est pas tout : les exosquelettes peuvent avoir aussi leur place dans les activités du quotidien des particuliers valides. Certaines start-ups planchent sur la manière d’en tirer le maximum d’avantages, et les résultats commencent à être visibles.
Un pantalon motorisé pour la randonnée
Arc’Teryx et Skip sont deux entreprises américaines qui se sont lancé un défi en 2020 : créer un pantalon de randonnée intégrant un exosquelette. Arc’Teryx est une start-up spécialisée dans les équipements de performance, tandis que Skip maîtrise les technologies portables motorisées. Le mariage des deux a donné le Mo/Go, présenté comme le « guide de randonnée ultime », capable de « vous donner la confiance nécessaire pour repousser vos limites » en offrant une assistance permanente et une sécurité renforcée.
Mo/Go signifie « mountain goat » : le pantalon a donc pour mission de rendre son porteur aussi agile qu’une chèvre des montagnes, capable de grimper partout. En pratique, l’utilisateur ne sera sans doute pas aussi habile qu’un animal des montagnes, mais il pourrait grimper plus vite, en profitant d’une assistance qui limite les risques de blessure.
Des technologies de haute précision
Fruit de quatre ans de développement, le Mo/Go est conçu avec des matériaux légers, notamment de la fibre de carbone, ce qui évite à son porteur de s’alourdir plus que nécessaire. Le système embarque un capteur capable de prédire les mouvements de l’utilisateur, pour les accompagner et non pas les contraindre. 'Un moteur, présent sur chaque jambe, se charge quant à lui d’apporter le support nécessaire.
Skip et Arc’teryx ont su combiner efficacement leurs compétences pour fabriquer un pantalon de randonnée doté d’un exosquelette qui soit à la fois performant et confortable à porter. On peut cependant préciser que ce ne sont pas les seules entreprises à avoir planché sur un tel projet, puisque la firme Hypershell, dont nous vous parlions l’année dernière, a déjà tenté l’expérience avec son exosquelette Omega.
Le modèle de Skip et Arc’teryx se montre cependant plus avancé. Il dispose d’une autonomie de 3 heures et pèse environ 3 kg. En revanche, avec un prix de près de 5000 dollars, il ne se destine pas aux randonneurs amateurs, mais plutôt aux guides et autres marcheurs chevronnés. Les deux marques proposent un service de location à la journée dans certaines régions des États-Unis et du Canada, ce qui prouve bien que cet appareil est entièrement fonctionnel. En revanche, il risque d’être un peu juste pour se lancer dans l’ascension de l’Everest…