Vous allez voir, il en manque des choses, et je ne parle pas que d'Apple Intelligence.
Les fonctions en retard sur l'iPhone 16
Les iPhone 16 sont au nombre de quatre, et tous auront des fonctionnalités qui leur manqueront au moment où ils sortiront. Les précommandes démarrent aujourd'hui même à partir de 14h, que ce soit sur le site officiel de la marque, ou bien sur les différents revendeurs comme la Fnac ou Amazon.
Si vous avez votre porte-monnaie « ready », libre à vous de foncer, mais n'oubliez pas : tout ce qu'Apple a présenté ce lundi ne sera pas immédiatement disponible quand vous déballerez l'iPhone 16 la semaine prochaine. Pour que vous n'ayez pas trop de surprise, voici une petite liste des fonctions pour lesquelles il va falloir attendre un petit peu.
Apple Intelligence
Je commence par le plus évident : les fonctions IA qu'Apple a plébiscitées durant la WWDC en juin, et répétées durant la keynote de l'iPhone 16, ne vont arriver qu'en octobre, mais pas sur le continent européen. Pour l'instant, les fonctions et le nouveau Siri sont en stand-by pour nous en France. Apple affirme qu'Apple Intelligence arrive en français courant 2025, mais rien n'indique que nous y auront droit bientôt.
Apple Intelligence n'est pas encore disponible pour personne, sauf pour ceux qui habitent aux USA, qui ont un compte Apple des USA, et qui ont téléchargé la version bêta d'iOS 18.1 dédiée aux développeurs. Autant vous dire que cela ne concerne pas beaucoup de monde, et il ne s'agit même pas d'une version définitive.
Visual Intelligence
En plus des fonctions d'IA présentées lors de la conférence dédiée à Apple Intelligence, la marque a profité de l'annonce de l'iPhone 16 pour dévoiler une nouvelle fonction logiciel réservée aux derniers modèles. Concrètement, il s'agit d'une sorte de Google Lens, qui scanne l'environnement et peut nous décrire ce que l'on voit. Ainsi, on peut avoir des infos sur un restaurant, un objet…
Le double tap du nouveau Camera Control
Les iPhone 16 ont un nouveau bouton dédié à la caméra qui peut faire un tas de choses, mais l'une de ces choses ne sera pas disponible de suite. Je parle bien d'un contrôle qui permet de verrouiller le focus et l'exposition.
Les AirPods Pro ont aussi une absence à leur tableau
Les AirPods Pro 2 n'ont pas été mis à jour, mais ils vont bénéficier de plusieurs nouvelles fonctions. Cet automne, deux nouvelles options vont arriver : l'isolement de la voix durant les appels, et la réponse à Siri en bougeant la tête pour dire oui ou non. Une troisième fonction arrivera - cette fois sans période donnée - et concerne la santé auditive.
Limitez votre exposition aux bruits forts grâce à la Réduction des sons forts, utilisez l’Amplificateur de conversation pour mettre en avant les voix des personnes en face de vous, et diffusez des Sons en arrière-plan apaisants, comme le bruit du ressac ou de la pluie, pour masquer les bruits ambiants indésirables.
Apple commence à sérieusement aligner les fonctionnalités en retard…