Bientôt, vous ne pourrez plus mettre YouTube en pause sur votre télé sans vous manger une pub.
Une nouvelle foncionnalités qui ajoute des pubs pendant la mise en pause d'une vidéo YouTube
Google, qui détient YouTube, l’avait annoncé en mai dernier : la plateforme de partage de vidéos la plus populaire au monde teste de nouveaux formats publicitaires. Le plus marquant de ces nouveaux formats, c’est celui qui exploite le temps de pause de vidéos à des fins commerciales.
Là, vous vous demandez sûrement comment est-ce que ce truc va se manifester concrètement. Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessous, lorsqu’une vidéo YouTube se met en pause, une image publicitaire fixe vient se glisser sur le côté droit de l’écran. En dessous de cette image fixe, on retrouve un bouton “ignorer” et un bouton “infos”, classique.
Pas de panique, la fonctionnalité n’est pas encore déployée partout. Pour l’instant, YouTube ne s’est attaqué qu’aux Smart TV, ou téléviseurs connectés en bon français. Donc sur smartphone, PC ou consoles, on est safe. Mieux encore, seuls les utilisateurs américains sont concernés pour le moment. Aucun screen de publicité sur une vidéo YouTube en pause ne provient d’Europe.
Bon, vous n'enflammez pas trop vite non plus. La feature est encore en phase de test et, si tout va bien, elle sera déployée à plus large échelle d’ici relativement peu de temps. Alors oui, il est fort probable qu’on se mange nous aussi des pubs lors de la mise en pause d’une vidéo dans les prochaines semaines. Et on risque de s’en manger non seulement sur nos Smart TV mais aussi sur nos PS5, nos Xbox ou nos boîtiers de streaming.
Pourquoi autant de pubs sur Youtube ? La technique de l'enshitification
L’enjeu pour YouTube est double. D’abord, même si on ne dirait peut-être pas vu de loin, sachez que la plateforme n’est rentable que depuis assez récemment. Gérer un site aussi énorme coûte extrêmement cher et chaque dollar de pub grappillé compte.
Mais bon, je ne pense sincèrement pas que le but de ce genre de manœuvre soit d’augmenter les revenus publicitaires de Google. À mon avis, il s’agit encore d’une technique d’enshitification. Ce terme a été popularisé en 2023 par l’auteur Cory Dotorow pour décrire la dégradation de la qualité de service des plateformes.
L'idée de l’enshitification, c’est de vous rendre accro avec un service de qualité, puis de le pourrir, notamment avec de la pub, afin de vous inciter à choisir des options d’abonnement assez onéreuses.
La plupart des plateformes de streaming sont concernées par l’enshitifiacation, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est YouTube. Qu’on soit clairs : si vous n’avez pas d’abonnement YouTube Premium à 13€ par mois, c’est le festival de la pub. Aller, j’ose le dire : YouTube en version gratuite est devenu sur certains aspects pire que la télé.
Sur une petite vidéo de 10 minutes, vous pouvez vous manger 3 ou 4 coupures pub. Chacune de ces coupures peut être composée de plusieurs publicités qui se suivent. Et chacune de ces publicités peut comporter des séquences de 30 secondes non skippables. Bref, c’est un cauchemar.
Tous les jours, nous enregistrons un "Daily Tech" pour les réseaux sociaux de JV. Le ton plus oralisé de ce papier est dû au fait qu'il s'agit d'une adaptation de mon script vidéo. En espérant que cela ne vous a pas ruiné votre confort de lecture !