Quelques jours après avoir confirmé à demi-mots l'existence de Metal Gear Solid : Master Collection Volume 2, le producteur Noriaki Okamura est revenu sur les difficultés au lancement du premier opus et comment il s'en inspire pour réaliser la suite.
Secondes jeunesses pour Solid Snake
Après avoir esquivé la question l’année dernière, le studio derrière les jeux vidéo Metal Gear Solid n’a plus peur de l’avouer : Metal Gear Solid - Master Collection Vol.2 est en bien développement de leur côté. Quelque chose de confirmé à demi-mots par le producteur, Noriaki Okamura, lors d’une interview qu’il a accordée à nos confrères de IGN. Il teasera alors :
Le volume 1 de Metal Gear Solid : Master Collection contient les épisodes 1 à 3 de MGS... (il accentue sur les points de suspension) Vous pouvez probablement relier les points ! (...) Pour l'instant, nous sommes toujours préoccupés en interne à propos de ce que nous devrions faire pour l'avenir de la série. Nous sommes donc désolés, mais nous ne pouvons rien révéler pour le moment. Mais restez à l'écoute !
Il faut dire que les fans de la première heure, souhaitant avoir une chronologie complète de la licence sur consoles actuelles (PS4/Xbox One et PS5/Xbox Series), doivent pour l’instant faire l’impasse : Metal Gear Solid 4 n’étant disponible que sur PS3. Mais pas de panique, ça devrait arriver. Il faut juste se montrer patient.
"Un lancement très difficile"
De fait, c’est toujours Noriaki Okamura, accompagné cette fois-ci du directeur promotionnel de la série Metal Gear Jio Oishi, qui s’est épanché sur ce volume 2 de la Metal Gear Solid: Master Collection. Un projet très difficile selon lui parce “qu’il faut tout reprendre de zéro” à la différence du premier volume (pour lesquels il y avait déjà eu des portages en haute définition). Okamura veut faire les choses bien et même en ayant eu des modèles pour les précédents jeux, tout ne s’est pas passé comme prévu. Il l'explique dans une vidéo intitulée Metal Gear - Production Hotline dont le deuxième épisode a été diffusé il y a quelques jours.
Bien sûr, nous avons appelé le premier Vol. 1, donc nous allons faire un Vol. 2, c'est certain. Nous sommes également préoccupés par le fait que le Vol. 1 a eu un lancement plutôt difficile, avec tous les problèmes, et nous allons donc faire tout notre possible pour ne pas répéter cela, mais nous devons juste demander à tout le monde de nous donner du temps.
De fait, Metal Gear Solid Collection premier du nom affichait lors de sa sortie des critiques mitigées. Avec le retour des joueurs et les efforts des développeurs, l'appréciation globale de la compilation (sur Steam en tout cas) est "plutôt positive" avec des évaluations récentes "très positives" dans l'ensemble. Elle pourrait donc constituer une bonne manière d'attendre la sortie du volume 2 ainsi que celle du remake de Metal Gear Solid 3.