Depuis sa naissance en 2005, la saga God of War a donné au jeu vidéo certaines de ses meilleures œuvres. Si la saga connaît aujourd’hui une nouvelle gloire, pendant un temps, Kratos semblait de l’ordre du passé, une résurgence sur laquelle nous revenons dans ce JV Legends disponible en podcast.
Les premiers pas d’un Dieu
C’est en mars 2005 que David Jaffe présente au monde God of War, le beat’em all dont il a dirigé la création au sein du studio Santa Monica Studio, jusqu’alors connu pour Kinetica, un jeu de course sorti sur PlayStation 2. L'œuvre de Jaffe sera un succès critique et public, sans compter qu’il s’agit là d’une nouvelle réussite pour Sony. Fort du succès de son premier opus, God of War aura le droit à une suite deux ans plus tard, sobrement titrée God of War II et cette fois dirigée par Cory Barlog.
En effet, entre les deux opus David Jaffe a récupéré la position de "creative director", laissant ainsi la place à un jeune Barlog jusqu’alors "lead animator" et désormais mis à la tête du second opus. God of War II est un nouveau succès pour Sony et Santa Monica. Après quoi, le studio repartira développer le troisième opus de la saga. Cory Barlog ayant fait ses preuves, David Jaffe quitte Sony en laissant sa création entre les mains de son disciple.
Un dernier opus avant de passer à autre chose ?
Malheureusement pour le disciple-passé-maitre, le jeu va connaître une production difficile. D’autant plus difficile que Cory Barlog va décider de quitter le studio après 8 mois de développement, laissant la direction du jeu à Stig Asmussen, jusqu’alors directeur artistique. Bien que Barlog et Jaffe ne soient plus à la barre, Asmussen et Santa Monica vont s’atteler au développement du jeu sachant l’attente des joueurs grande, d’autant plus grande que ce God of War est censé être le premier à sortir sur la nouvelle PlayStation 3 de Sony.
Et à sa sortie en mars 2010, le verdict tombe : Santa Monica a encore réussi à produire un opus qui fait l’unanimité, joueurs comme journalistes félicitant la direction de ce dernier God of War qui récupère la note de 93% sur Metacritic, faisant de la trilogie l’une des mieux noté de l’histoire du jeu vidéo. Avec ce dernier succès sous son nom, Santa Monica réfléchit à la suite et se demande quelle direction prendre pour le studio : un nouveau jeu original ? un autre opus de leur saga phare ? Des questions qui ne vont pas s’arrêter là puisque Cory Barlog revient voir le studio avec une idée…
Pour découvrir comment God of War a échappé de peu à la mise au rebut, c'est ici et sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast...) que ça se passe. Eh oui, JV se met désormais aux podcasts en adaptant JV Legends au format 100% sonore. Pensez bien sûr à vous abonner pour ne rater aucune des plus folles histoires du monde du jeu vidéo !