Si Alien Romulus a été une bonne surprise pour les fans de la saga horrifique de SF, ce jeu vidéo sorti il y a dix ans offrait déjà une excellente suite au premier film. Aujourd'hui, il est disponible partout et à bas prix !
Alien, l'une des plus grandes saga de la SF
En 1979, lorsque Ridley Scott projette pour la première fois Alien, il était loin de se douter le phénomène que le film allait devenir. Avec son mélange d'horreur et de science-fiction, le long-métrage qui nous fait suivre un équipage d'un vaisseau spatial en proie face au plus redoutable des prédateurs s'est rapidement imposé comme un classique. Sans trop de surprises, cela a donné lieu à de nombreuses suites, dont la meilleure reste probablement sa suite directe, Aliens réalisé en 1986 par James Cameron.
Récemment, la saga a retrouvé ses lettres de noblesse avec Alien : Romulus qui fait directement suite aux événements du premier long-métrage en termes de chronologie. Recommandé à 80% de la part des critiques et 85% du public, la production de Fede Alvarez est à la fois un hommage de prédécesseurs cauchemardesques tout en créant de nouvelles frayeurs dans l'une des plus grandes franchises d'horreur du cinéma. Malgré ce consensus plus que positif, la meilleure suite du tout premier Alien reste tout de même ce jeu vidéo sorti il y a dix ans.
La meilleure suite d'Alien... est un jeu vidéo !
Lancé en 2014, Alien : Isolation est un jeu d'horreur à la première personne dans lequel on incarne Amanda Ripley, fille de la protagoniste de la série Ellen Ripley, qui cherche à trouver les traces de sa mère disparue en récupérant la boîte noire de l’USCSS Nostromo qui se trouve sur la station spatiale Sebastopol. Détail amusant, dans Aliens, Ellen Ripley cherche sa fille qui est malheureusement décédée puisque les événements du film se déroulent cinquante-sept ans après ceux du premier épisode.
Noté 16/20 dans nos colonnes et 79/100 sur Metacritic, Alien : Isolation a été une franche réussite à sa sortie. Le jeu est salué par les critiques pour son approche originale pour un jeu Alien, sa construction maline mélangeant action et infiltration, son fan-service intelligent et surtout son ambiance sonore terriblement efficace. Même si l'IA et le système de sauvegarde ont pu en énerver certains, le jeu a su marquer son époque, chose d'autant plus étonnante quand on sait que c'est Creative Assembly au développement, un studio habitué à créer... des jeux de stratégie ! Dix ans après sa sortie, le titre reste l'un des meilleurs jeux à licence qu'on ait vu et il faut toujours le coup aujourd'hui.