Réutiliser en boucle la même bouteille en plastique pour boire de l’eau peut sembler être une démarche écoresponsable. En réalité, elle peut représenter un danger pour la santé, comme l’explique une experte en alimentation.
Pour rester hydraté à toute heure de la journée, c’est bien connu : il faut boire de l’eau ! Et pour ceux qui n’ont pas le réflexe de se rendre régulièrement à la cuisine pour remplir leur verre, la solution la plus simple est de se munir d’une gourde ou d’une bouteille en plastique vide. Cette dernière peut, alors, être remplie à volonté au robinet, dans le but d’étancher votre soif.
Il est même possible qu’en réutilisant en boucle la même bouteille d’eau, vous ayez l’impression de faire un geste pour l’environnement. En effet, vous ne multipliez pas l’achat de bouteilles en plastique et, en prime, vous consommez de l’eau du robinet. Peut-il y avoir de mal à cela ? Et pourtant…
Voici pourquoi vous ne devriez pas réutiliser les bouteilles en plastique
Interrogée sur la question par le HuffPost, Tara Eikenaar, une experte en produits alimentaires, affirme qu’il vaut mieux ne pas réutiliser les bouteilles en plastique usagées. Selon elle, une bouteille d’eau qui n’a pas été ouverte peut être conservée jusqu’à un an. En revanche, une fois qu’elle a été débouchée, elle doit, dans l’idéal, être consommée dans les trois à sept jours qui suivent.
Ce constat est d’autant plus vrai si vous consommez le contenu de la bouteille en buvant au goulot. En effet, cette pratique très régulière a tendance à fortement accélérer la prolifération de bactéries en raison des résidus de nourriture et de salive que l’on y dépose en buvant.
Et ces bactéries ne s’en vont pas à l’aide d’un simple nettoyage entre deux utilisations ! On peut même aller plus loin : qui lave une bouteille d’eau vide avant de la remplir à nouveau d’eau, le liquide à boire le plus neutre ? Sans aucun doute personne. Elles peuvent donc continuer à proliférer tranquillement durant chaque réutilisation.
Et les substances toxiques, alors ?
Il est possible qu’avant de lire cet article, vous songiez aux substances toxiques comme étant à l’origine des risques pris en buvant plusieurs fois de suite dans la même bouteille d’eau. Aujourd’hui, ce sujet n’est plus vraiment d’actualité, car il était essentiellement lié à la présence de bisphénol A au sein de certains récipients. Mais cet additif est interdit en Europe depuis déjà plusieurs années, il ne risque donc plus de contaminer l’eau présente au sein des bouteilles que vous achetez ou que vous réutilisez, ce qui est déjà un bon point pour votre santé.
Dans tous les cas, le mieux que vous pouvez faire pour boire quotidiennement de l’eau sans danger reste d’utiliser une gourde en inox, qui peut passer au lave-vaisselle entre chaque utilisation, ou bien utiliser un verre traditionnel. Quant à vos vieilles bouteilles, vous pouvez les recycler pour leur permettre de profiter d’une nouvelle vie, loin des bactéries présentes dans votre bouche.