Malgré la pédagogie et les mesures de protection disponibles, installer par mégarde un logiciel malveillant sur un ordinateur reste possible. C’est pourquoi il vaut mieux avoir connaissance des indices qui ne trompent pas à ce sujet.
Sommaire
- Malware sur un PC : les signes à surveiller
- Ralentissement du PC
- Ralentissement de la connexion Internet
- Une invasion de publicités
- Des programmes inconnus installés
- Comment vérifier la présence d’un logiciel malveillant ?
- Analyser les processus en cours
- Vérifiez les extensions de votre navigateur
- Scannez avec un logiciel anti-malware
- Soyez proactif pour éviter l’invasion !
Il existe de nombreux types de logiciels malveillants, aussi connus sous le nom de malwares : les logiciels espions, ou spywares, qui cherchent à récolter vos données personnelles, les ransomwares, qui chiffrent vos données et vous demandent une rançon pour en récupérer l’accès, les adwares, qui affichent des publicités partout**,** ou encore les trojans, qui ouvrent des portes dérobées sur votre machine pour faciliter l’installation de nouveaux virus.
L’installation d’un logiciel malveillant n’est jamais due au hasard : elle se fait généralement par le biais d’une pièce jointe « piégée » ou par le téléchargement d’un logiciel vérolé. Cependant, vous n’avez pas toujours conscience que vous avez installé un malware sur votre PC, et vous pouvez le découvrir bien plus tard.
Malware sur un PC : les signes à surveiller
Le fonctionnement d’un logiciel malveillant est généralement associé à une panoplie de symptômes informatiques qui doivent vous alerter. Les voici.
Ralentissement du PC
Un ordinateur plus lent que d’habitude pour démarrer, s’éteindre ou ouvrir un programme peut cacher un logiciel malveillant qui fonctionne en arrière-plan et exploite un peu trop le système. C’est un premier signe à ne pas négliger.
Ralentissement de la connexion Internet
Nombreux sont les logiciels malveillants qui envoient les données récoltées sur votre ordinateur à un serveur distant pour les stocker. Il y a aussi des malwares de type botnet, qui transforment les PC contaminés en zombies pour les faire participer à des attaques DDoS. Ces manœuvres peuvent ralentir votre connexion à Internet.
Une invasion de publicités
Si vous commencez à voir des fenêtres publicitaires de type pop-up apparaître dans votre navigateur Web, ou bien si vous êtes mystérieusement redirigé vers des sites inconnus ou suspects, cela peut être le signe de la présence d’un adware sur votre machine. Il en est de même si le moteur de recherche par défaut de votre navigateur a changé.
Des programmes inconnus installés
Dans le même ordre d’idée, si vous constatez que des programmes inconnus au bataillon sont mystérieusement apparus sur votre bureau ou dans vos dossiers, il se peut que ce soit l’œuvre d’un logiciel malveillant.
Comment vérifier la présence d’un logiciel malveillant ?
Voici trois démarches qui peuvent vous aider à confirmer la présence d’un malware sur votre machine, voire à l'éliminer directement.
Analyser les processus en cours
L’une des premières étapes permettant de traquer un logiciel malveillant consiste à ouvrir le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl + Maj + Échap. Cela vous donne accès à la liste des programmes qui utilisent les ressources du processeur, de la mémoire et du réseau. Recherchez les processus que vous ne reconnaissez pas ou qui consomment une grande quantité de ressources sans raison apparente. Une simple recherche en ligne avec le nom du processus peut vous aider à savoir s’il est légitime ou non. Cela peut aussi vous permettre d'identifier la meilleure manière de l'éliminer.
Vérifiez les extensions de votre navigateur
Si vous constatez que le problème est associé à une invasion de publicités ou à des sites étranges qui s’affichent, cela peut directement venir de votre navigateur. Chrome, Firefox, Edge… Aucun n’est épargné. En vérifiant les extensions, vous pourriez avoir quelques surprises. N’hésitez pas à désinstaller les programmes douteux.
Scannez avec un logiciel anti-malware
La manière la plus efficace de détecter un logiciel malveillant est d’utiliser un programme anti-malware. Des outils comme Malwarebytes, Spybot Search & Destroy, ou encore AdwCleaner sont spécialisés dans la détection et la suppression des logiciels espions, et ils disposent tous d’une version gratuite. Téléchargez, installez et mettez à jour votre logiciel de sécurité, puis effectuez une analyse complète de votre système. Ces programmes détecteront la plupart des logiciels espions et vous permettront de les supprimer.
Soyez proactif pour éviter l’invasion !
Ces quelques astuces devraient vous permettre de venir à bout de la plupart des logiciels malveillants pouvant prendre place sur votre PC. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue que la prévention est l’outil le plus utile pour éviter les mauvaises surprises. Aussi, méfiez-vous de ce que vous téléchargez sur Internet, y compris lorsque cela semble venir de personnes de confiance.