Alors que The War Within vient de sortir, World of Warcraft fait face à un record d'abonnés... mais ce n'est pas grâce au lancement de cette extension. La raison est beaucoup plus inattendue, mais terriblement logique !
A-t-on vraiment besoin de présenter World of Warcraft en 2024 ? Lancé en 2004, le titre de Blizzard s'est rapidement imposé comme le leader du marché du MMORPG au point de bientôt célébrer ses 20 ans cette année. Si le jeu de rôle massivement multijoueur vient d'accueillir sa dixième extension avec The War Within, c'est aujourd'hui que la saison 1 de cette nouvelle aventure vient de se lancer, avec tout le contenu end-game que ça sous-entend. Au même moment, WoW célèbre un record d'abonnés... mais ce n'est pas lié à cette mise à jour !
Un nouveau record pour WoW
Pour la première fois de son histoire, il semble que World of Warcraft enregistre plus de 12 millions d'abonnés en simultané. Si on pourrait croire que cela est dû à la hype autour de The War Within, mais il en est rien. L'information nous vient de Kihra, un internaute connu pour avoir créé des sites comme Warcraft Logs qui permet d'avoir des statistiques sur le MMORPG. Ainsi, l'internaute nous rapporte qu'actuellement, le nombre de joueurs chinois jouant à World of Warcraft : Wrath of the Lich King Classic serait à lui seul le plus élevé jamais enregisté dans WoW depuis la création de warcraftlogs.com.
Par exemple, le 9 septembre 2024 il y avait des connexions pour plus de 11 millions de personnages différents à Ulduar, le second raid majeur de cette extension. À cela il faut ajouter les chiffres WoW : The War Within, Season of Discovery, WoW Classic Hardcore ou encore WoW Cataclysm Classic, mais Kihra semble sûre d'une chose, c'est que le précédent record de plus de douze millions de joueurs durant les derniers mois de 2010 a été battu.
Je suis à peu près certain que World of Warcraft a atteint un nombre record de joueurs sur l'ensemble de son existence.
Le nombre de joueurs en Chine jouant à Wrath of the Lich King est comparable au pic de la version retail le plus élevé que nous ayons jamais connu depuis la création de la Warcraft Logs.
Ajoutez à cela Season of Discovery et The War Within.
I am fairly certain that World of Warcraft is at an all time high player count across its entire lifetime.
— Kihra (@KihraOfTemerity) September 8, 2024
The number of players in China playing WOTLK is on par with the highest retail peak we've ever seen in WCL's lifetime.
Then add in SoD and The War Within on top of that.
World of Warcraft peut remercier la Chine
Mais alors comment expliquer un tel regain d'intérêt de la part des joueurs chinois pour World of Warcraft, en particulier sa version classique ? Et bien c'est très simple : en novembre 2022, Blizzard et NetEase ont annoncé qu'ils n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord sur une prolongation de leur contrat, ce qui a fait que tous les jeux de l'éditeur ont été mis hors-ligne en Chine. Pendant 18 mois, les jeux de Blizzard ont été injouables dans le pays et ce n'est qu'à partir du 1er août 2024 que les serveurs de World of Warcraft sont redevenus disponibles.
Pour ce qui est de la version classique, cette dernière a été remise en ligne un peu plus tôt ce qui a permis aux joueurs chinois de rattraper l'aventure de Wrath of the Lich King dans une phase fortement soutenue (et raccourcie) avant d'arriver à Cataclysm Classic en temps voulu. Et bien figurez-vous que c'est cette version inédite qui est actuellement extrêmement bien accueillie par les joueurs chinois, ce qui explique un tel succès. Comme quoi, WoW a encore de beaux jours devant lui.