Le YouTuber Drew Builds Stuff parvient à créer une voiture électrique entièrement alimentée par l’énergie solaire, mais cet exploit n'est pas sans ces petits compromis.
La voiture parfaite
Le concept d'une voiture électrique fonctionnant uniquement grâce à l'énergie solaire est excitant. Imaginez un véhicule sans besoin de recharge, avec une autonomie quasi infinie et sans émissions polluantes. Cette vision soulève néanmoins plusieurs questions techniques : est-ce réalisable et si oui, quels seraient les obstacles à surmonter ? Un YouTuber a entrepris de construire son propre véhicule solaire pour explorer ces questions.
Vous vous êtes probablement déjà demandé s'il serait possible de recouvrir les voitures électriques de panneaux solaires pour les recharger en déplacement. Une idée simple qui est renforcée par l'efficacité de l’énergie solaire. Après tout, elle est capable d’alimenter des domiciles entiers.
Si seulement les choses étaient aussi simples. Hélas, d’après Rouleur électrique, une voiture électrique standard consomme en moyenne 8 kWh pour parcourir une distance moyenne de 50km. Cette consommation est concentrée sur une heure de trajet, nécessitant donc une quantité d'énergie bien plus importante que celle requise par une maison sur la même période.
L’espace disponible sur le toit d’une voiture est limité, il est donc difficile de le recouvrir d’assez de panneaux solaires pour alimenter le véhicule. Cela va de soi pour le capot. Les constructeurs ont plutôt tendance à reléguer l’énergie solaire aux fonctionnalités secondaires.
Une solution home-made
C’est ici qu’intervient la vidéo de Drew Builds Stuff, un YouTuber qui s’est lancé un défi : fabriquer une voiture électrique alimentée uniquement par l’énergie solaire. Son expérience a apporté des résultats intéressants. À l’aide de son véhicule fait maison, il a pu parcourir une distance de 250km. Seulement, pour atteindre ce résultat, il a dû faire quelques compromis.
Son véhicule comprend un châssis en tubes métalliques ultra-léger, un seul et unique siège, une faible vitesse de conduite sur les routes secondaires, et surtout, une bonne dose de panneaux solaires sur toute la surface du véhicule. Il devait remorquer des panneaux solaires supplémentaires pour pouvoir combler le besoin constant d’alimentation de son véhicule.