iPhone 16, Apple Watch 10, AirPods 4, tout ne s'est pas passé comme prévu pour moi, et j'en suis sorti avec un mal de crâne, mix d'émotions oblige.
Résumé des annonces iPhone 16
Nous sommes le lendemain de la conférence tech la plus importante de l'année. Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone, mais pas que. Commençons par les quatre iPhone 16, avec comme chaque année, deux versions standards, et deux versions Pro.
Les iPhone 16 s'inspirent beaucoup des iPhone 15 Pro, leur empruntant le bouton Action, qui remplace le petit switch sonnerie/vibreur. Les caméras à l'arrière sont en position verticale, ce qui permet l'arrivée de la vidéo spatiale. Pas de grand changement côté photo, à part un ultra grand-angle captant plus de lumière. Les iPhone 16 Pro voient les choses en grand avec de nouvelles tailles d'écran. On passe de 6,1 à 6,3 pouces pour l'iPhone 16 Pro, et 6,7 à 6,9 pouces pour l'iPhone 16 Pro Max. L'ultra grand-angle de Pro passe à 48 Mpx, et l'iPhone 16 Pro Max devient, d'après Apple, l'iPhone le plus autonome de l'histoire.
Les quatre iPhone 16 gagnent un nouveau bouton : le Capture Button, placé sur la tranche droite de l'appareil. Il est exclusivement dédié à la photo et la vidéo, et peut réagir à plusieurs niveaux de pression, mais aussi aux glissements. On peut donc facilement ouvrir l'appareil photo, prendre des photos ou vidéos, faire le focus, lancer des modes spéciaux, etc…
Apple a agrémenté sa conférence de nombreux passages autour d'Apple Intelligence intégré dans iOS 18. En revanche, il va falloir encore attendre avant de savoir quand ces fonctions d'IA arriveront en France pour de bon.
Un ascenseur émotionnel
J'ai envie de me confier : cette conférence m'a globalement donné une sensation d'insatisfaction. Certes, certains produits m'intéressent tout particulièrement, comme l'Apple Watch Series 10. Pas de chiffre romain comme l'iPhone X, mais de belles nouveautés. Après quelques itérations en demi-teinte, cette nouvelle édition y va franco. Un écran plus grand avec de meilleurs angles de vision, un châssis plus fin, une nouvelle puce S10, un design légèrement revu, et la détection de l'apnée du sommeil, pas mal.
Enfin, les AirPods sont aussi l'honneur avec 3 nouveaux modèles ; enfin, presque. Les AirPods 4 changent légèrement leur design par rapport aux AirPods 3, ajoutent la puce H2, et toutes les fonctions qui vont avec, notamment l'audio adaptatif. Ces AirPods 4 sont déclinés en deux versions, une avec réduction de bruit active, et une sans. Apple tente l'ANC sur des écouteurs sans embout en caoutchouc, on verra bien ce que ça donne.
Des mises à jour intéressantes, mais pour ce qui est des iPhone, de prime abord, difficile d'être vraiment hypé. L'iPhone 16 rajoute certes un bouton en plus pour la caméra, et davantage de puissance, mais c'est à peu près tout.
Apple a techniquement mis à jour les AirPods Max, mais… Il ne s'agit pas d'une nouvelle version du casque, mais d'une simple mise à jour avec de nouvelles couleurs et un port USB-C. Ma relation toxique avec les AirPods Max continue. Je les adore, mais jouer avec mes émotions comme cela… Il est probable qu'Apple soit forcé d'ajouter l'USB-C avant 2025, loi de l'UE oblige ; afin de dévoiler une véritable version 2 en 2025.