Sorti en novembre 2021, House of Gucci est un film de Ridley Scott qui retrace la vie de la famille dernière la célèbre marque de luxe italienne. Cependant, sa façon de dépeindre les événements n'a clairement pas plu aux héritiers qui l'ont fait savoir.
2021, année majeure pour Ridley Scott
2021 a été une grande année pour Ridley Scott. En une seule et même année, le réalisateur britannique a sorti deux films. Tout d'abord, on a eu droit au Dernier Duel, un film adapté du livre du même d'Eric Jager qui raconte l'histoire du duel de Carrouges-le Gris de 1386, soit l'un des derniers duels judiciaires en France. Le long-métrage est découpé en trois flashbacks, la vérité selon Jean de Carrouges, la vérité selon Jacques le Gris, la vérité selon Marguerite de Thibouville, avant de déboucher sur le dernier duel.
Malgré ses critiques positives de la part de la presse, le film a été un échec au box-office, sûrement à cause de sa sortie post-COVID, les gens n'étant pas revenus en salles. C'est tout l'inverse de son autre long-métrage sorti en 2021, House of Gucci. Si le film a su satisfaire le public, on ne peut pas en dire autant de la famille Gucci... et ils l'ont clairement fait savoir à coup d'interviews et autres communiqués assassins sur la production de Ridley Scott.
"C'est honteux, ça ne lui ressemble pas du tout"
Avant même la sortie du film, on se souvient que Patrizia Gucci, une cousine de Maurizio Gucci joué par Adam Driver dans House of Gucci, avait déploré que les équipes du film "volent l'identité d'une famille tout entière pour faire du profit, pour augmenter les revenus du système hollywoodien". Pour elle, le principal souci est que le film se base sur le livre The House of Gucci : a Sensational Story of Murder, Madness, Glamour and Greed de Sara Gay Forden ne retranscrit par ce qu'il s'est passé de façon exacte. En plus, elle reproche que l'apparence Aldo et Paolo Gucci, joué par Al Pacino et Jared Leto, ne rendent pas hommage aux hommes qu'ils incarnent. Elle explique :
Mon grand-père était très bel homme (...). Son interprète n'est déjà pas très grand, et cette photo le montre gros, petit, avec des rouflaquettes, vraiment très laid. C'est honteux, ça ne lui ressemble pas du tout.
Dans la foulée, d'autres membres de la famille avaient relayé un communiqué après la sortie du film pour le critiquer. On y lire :
La production du film n'a pas pris la peine de consulter les héritiers avant de décrire Aldo Gucci – président de la société pendant 33 ans – et les membres de la famille Gucci comme des voyous, ignorants et insensibles au monde qui les entoure. Le film dépeint un ton et une attitude envers les protagonistes des événements bien connus qui ne leur ont jamais appartenu.
Face à toutes ces critiques, Ridley Scott est resté droit et leur a directement répondu dans l'émission "Today sur la BBC" en disant : "Un membre de la famille Gucci a été assassiné, un autre est allé en prison pour fraude fiscale. Donc vous ne pouvez pas m'accuser de faire du profit. Dès que vous commettez ces actions, vous faites partie du domaine public". Au moins, les choses sont claires !