Alors que la France fait partie des pays les plus généreux en matière de jours de congés payés en Europe, certains aimeraient en avoir encore plus. La génération Z à une nouvelle revendication à faire passer, pas sûr que cela plaise aux employeurs…
82% des jeunes de la génération Z déclare ne pas avoir assez de vacances...
Cet été, une étude publiée par Expédia met en lumière un fait assez surprenant : les jeunes de la génération Z seraient près de 82% à avoir l’impression de ne pas avoir assez de vacances. Rappelons tout de même qu’en France nous sommes parmi les mieux lotis en matière de vacances avec près de 5 semaines de congés payés par an, juste derrière l’Estonie (28 jours) et l’Espagne (30 jours) sans prendre en compte le nombre de jours fériés.
Pour autant, en comparaison du travail hebdomadaire effectué, la génération Z estime que ces 5 semaines de congés payés ne sont pas suffisantes pour se reposer. Certains d’entre eux expliquent notamment ne pas avoir eu de réelle coupure entre la fin de leurs études et leur entrée dans le monde du travail avec, parfois, des jobs étudiants effectués pendant les vacances scolaires les privant au passage d’un repos pourtant mérité.
Bref, la génération Z souhaite bénéficier de plus de jours de congés payés pour prendre ses vacances. C’est d’ailleurs la génération qui ressent le plus le manque de vacances puisqu’il sont 55% de la génération des baby-boomers à être d’accord avec elle.
... et ils sont la moitié à s'excuser pour en avoir pris !
Pour aller plus loin, parmi ces 82% de personnes estimant ne pas avoir suffisamment de congés payés, beaucoup pointent également du doigt la difficulté à prendre ces vacances qui leur sont dues. D’ailleurs, 51% d’entre eux expliquent avoir du mal à poser leurs jours par “peur de manquer quelque chose” (un évènement important, une opportunité...) et il ne sont que 16% dans ce cas là chez les baby-boomers.
De plus, 47% des jeunes travailleurs issus de la génération Z se sentent coupables lorsqu’ils prennent des jours de congés et qu’un de leurs collègues doit les remplacer et ils sont la moitié à présenter des excuses à ce remplacement dès leur retour de congé.
Selon Xavier Rousselou, un expert de chez Expedia, les jeunes ont tout intérêt à davantage s’affirmer pour enfin pouvoir profiter pleinement de ces 5 semaines de congés payés, tout comme le fait très bien la génération des baby-boomers.
Source : La Provence