La dernière mise à jour de Telegram désactive définitivement l'option « Personnes à proximité ». D’autres changements sont également attendus.
Telegram part en mission
Les premières modifications apportées à Telegram commencent à arriver suite à l'arrestation de Pavel Durov le mois dernier dans l’hexagone. Nous avons récemment appris que l'application de messagerie avait modifié sa FAQ, une page de questions fréquemment posées, soulevant des questions sur la modération des chats et des groupes non secrets.
Aujourd'hui, le PDG de l'entreprise promet de « transformer la modération sur Telegram d'un domaine de critique en un domaine d'éloge ». Les commentaires susmentionnés ont été accompagnés d'une série de changements visant clairement à améliorer la réputation de l'application. Et pour redorer son blason l’application de messagerie va commencer par supprimer une fonctionnalité et en désactiver une autre.
Les changements apportés par la dernière màj Telegram
Jusqu'à aujourd'hui, vous pouviez utiliser Telegram pour trouver des groupes et des personnes à proximité de votre position. Cela vous permettait de parler à des contacts inconnus sans avoir besoin de leur numéro de téléphone. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffisait de cliquer sur l'option « Personnes à proximité » dans le menu latéral déroulant et d'autoriser l'accès. Lorsque nous affichions notre profil, les utilisateurs qui se trouvaient à proximité pouvaient nous envoyer des messages en gardant notre numéro de téléphone secret. Cela vient de changer. La dernière mise à jour de Telegram a complètement supprimé cette fonctionnalité, qui n'est donc plus disponible sur toutes les plateformes.
« Nous avons supprimé la fonction Personnes à proximité, qui était utilisée par moins de 0,1 % des utilisateurs de Telegram, mais qui posait des problèmes avec les bots et les escrocs », a déclaré Pavel Durov sur son canal officiel. La fonction a cessé de fonctionner côté serveur et n'est donc plus disponible sur les versions obsolètes de l'application. Une fonction appelée « Entreprises à proximité » devrait être mise en place ultérieurement. La promesse est qu'elle affichera les entreprises légitimes et vérifiées. Dans ce cas, les entreprises pourront afficher un catalogue de produits et accepter des paiements. Il faudra cependant attendre encore un peu pour connaître sa disponibilité.
Les ajustements apportés à l'application affectent également Telegraph. Il s'agit d'un outil de blog intégré qui vous permet de créer des articles avec des images intégrées et d'autres éléments. Il suffit de se rendre sur telegra.ph pour créer un article, puis de partager le lien pour que d'autres personnes puissent le voir. Désormais, l'accès à cet outil sera limité. Telegraph ne permettra plus l'ajout de nouveaux médias, c'est-à-dire d'images ou de vidéos, car Pavel Durov estime que cet outil est « utilisé à mauvais escient par des acteurs anonymes ». Comme le note The Verge, des chercheurs ont conclu en 2022 que Telegraph était utilisé par des acteurs malveillants pour des attaques de phishing.