Après avoir été repoussée plusieurs fois, la présentation du robotaxi de Tesla a désormais une nouvelle date, fixée dans les semaines à venir. Et Elon Musk espère bien marquer les esprits avec ce nouveau véhicule très attendu.
Au début de l’été, Elon Musk avait annoncé que l’officialisation du robotaxi de Tesla aurait lieu le 8 août. Seulement, quelques jours avant le jour J, l’événement a tout simplement été annulé sans explication ni date de report.
Mais ce n’était que partie remise. En effet, le média américain Bloomberg indique que Tesla devrait dévoiler son robotaxi le 10 octobre prochain. Une date que l’entreprise n’a cependant pas encore officialisée, mais Bloomberg évoque plusieurs sources très proches de Tesla, qui désirent rester anonymes.
Un lancement en collaboration avec Warner
Et pour son robotaxi, Tesla a décidé de ne pas faire comme pour ses autres annonces : l’événement se tiendra aux studios Warner Bros situés à Burbank, en Californie. On peut donc s’attendre à un show hollywoodien pour ce véhicule, qui devrait être le premier véritablement autonome du constructeur.
Selon Bloomberg, le choix du studio de cinéma est loin d’être anodin : les constructions situées à Burbank reproduisent une banlieue pavillonnaire typique des États-Unis, ce qui semble être le terrain idéal pour faire essayer le robotaxi aux invités présents sur place. Les autres devront se contenter de voir l’événement en streaming.
D’ailleurs, cette démarche n’est pas totalement inédite pour Tesla. En 2016, lors de la présentation de ses toits solaires, l’entreprise s’était installée dans les studios Universal de Los Angeles, et plus précisément dans le studio de la série Desperate Housewives représentant le lotissement fictif de Wisteria Lane.
Que peut-on attendre du robotaxi d’Elon Musk ?
Le robotaxi de Tesla est l’un des nombreux projets qui tiennent à cœur à Elon Musk. Le véhicule est attendu au tournant : les rumeurs évoquent une voiture 100% autonome pilotée par le « Full Self-Driving ». Une fois l’utilisateur installé à l’intérieur, la voiture le mènerait donc directement à destination. En 2022, Elon Musk avait déclaré que le robotaxi n’embarquerait ni volant ni pédales, mais il se peut que les plans aient changé sur ce point.
Le fait est que le robotaxi de Tesla est resté franchement discret ces derniers mois : les fuites ont été très rares, l’entreprise ayant réussi à garder le secret sur ses projets. Le report de la présentation a été totalement assumé par Elon Musk, qui a expliqué que ce temps de préparation supplémentaire permettrait à l’entreprise de « présenter d’autres choses ».
Autre point à prendre en considération : même si la présentation du véhicule autonome se confirme pour le 10 octobre prochain, il n’est sans doute pas près de prendre la route de sitôt. Les résultats de Tesla publiés à la fin du mois de juillet dernier indiquaient d’ailleurs que « le calendrier de déploiement du robotaxi dépend des progrès technologiques et de l’approbation réglementaire ». Mais il n’est jamais trop tôt pour présenter les projets de ce genre, en particulier quand on s’appelle Elon Musk.