TikTok a beau être une plateforme sociale populaire, cela ne va pas toujours de pair avec l’intelligence de ses contenus. La preuve, avec cette nouvelle tendance très décriée par des médecins, que vous ne devriez pas suivre.
On trouve vraiment de tout sur TikTok, le meilleur comme le pire. Mais allez savoir pourquoi, c’est souvent le pire que l’on retient et qui devient viral ! Les tendances les plus absurdes s’y retrouvent régulièrement et elles sont soit relayées pour être moquées, soit parce que les gens les trouvent utiles et pertinentes.
Mais il arrive régulièrement qu’une tendance explose alors qu’elle est dangereuse. On se rappelle par exemple de la mode lancée par une tiktokeuse en août 2023, consistant à tremper une boule de mozzarella dans la mer afin de lui donner un goût salé avant de la manger. De nombreux experts avaient mis en garde contre cette pratique qui peut provoquer une déshydratation et de multiples problèmes digestifs. Cet été, c’est une tendance tout aussi absurde qui a fait son apparition.
Laver les aliments au lave-vaisselle, la nouvelle lubie de TikTok
Tout a commencé en juin dernier lorsque Lara, une mère de famille américaine, a posté une vidéo sur son compte TikTok dans laquelle on la voit remplir son lave-vaisselle de fruits et légumes. Elle y explique qu’elle met simplement du vinaigre dans la machine avant de lancer un cycle : « Je pense que ce sera plus propre après ça, car il y a tellement de gens qui les touchent » dans les magasins, déclare-t-elle dans la vidéo.
@larad_official This is new to me 🙃 #foryou #fyp #funny #trending #viral #clean #cleaning #cleantok #dishwasher #dishes #fruit #vegtables #mom #assyrian
♬ original sound - Lara
L’astuce, ou le « hack » comme on dit sur TikTok, est donc d’utiliser un lave-vaisselle au lieu de laver les fruits et légumes à la main. De quoi gagner du temps tout en continuant à manger sainement. Sauf que, comme on peut s’en douter, il y a un gros problème avec cette démarche.
« Oh, mon dieu, ne faites pas ça ! »
Si certains internautes crient au génie, des experts en alimentation tirent, au contraire, la sonnette d’alarme. « Oh, mon dieu, ne faites pas ça s’il vous plait ! » a déclaré le docteur Kimberly Baker, directrice de l’équipe du programme de systèmes alimentaires et de sécurité à l’Université Clemson, interrogée par le Huffington Post. Si elle confirme qu’il est indispensable de nettoyer les aliments avant de les manger, elle estime qu’utiliser un lave-vaisselle pour le faire est un choix catastrophique.
Matthew Taylor, expert en sécurité alimentaire à la NSF, confirme ses dires. Car le lave-vaisselle conserve des traces de produits détergents entre chaque utilisation. Les pastilles pour lave-vaisselle, le sel régénérant et d’autres produits ont beau ne pas être ajoutés avant le cycle de nettoyage des aliments, ils sont tout de même présents dans des quantités variables. Et c’est sans compter sur les résidus de nourriture décomposée et autres déchets qui peuvent se cacher dans les recoins de l’appareil.
« Même si vous avez nettoyé le filtre, assaini l’appareil, décapé l’intérieur de la cuve — et franchement, qui le fait ? — l’eau peut encore être contaminée », estime le docteur Baker. Quant au vinaigre ajouté par la mère de famille, il n’est, selon elle, d’aucune utilité : « Le vinaigre n’est en réalité ni un désinfectant de qualité supérieure ni un nettoyant de quelque nature que ce soit. » De quoi briser un sacré mythe.
Vous l’aurez compris : laver des aliments au lave-vaisselle n’est pas une bonne idée. Encore une preuve qu’il ne faut pas suivre tous les buzz de TikTok.