S’il est fort probable que vous ayez déjà réalisé un escape game avec des amis, avez-vous en revanche déjà expérimenté l’une de ces salles remplies d'énigmes avec un casque de réalité virtuelle sur la tête ? J’ai testé la nouvelle expérience VR de Virtual Room à Paris, et j’en ai pris plein les mirettes !
Aucun spoil n'est présent dans cet article.
Née en 2016 en France, Virtual Room veut vous faire découvrir le monde de la VR
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous raconter mon expérience gauloise en réalité virtuelle, il me faut tout d’abord vous présenter Virtual Room. Il s’agit d’une franchise française née en 2016 qui s’est spécialisée dans la conception d’aventures en réalité virtuelle, et elle est désormais basée dans plusieurs grandes villes en France comme Paris, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nancy ou encore Lille, et cette liste est loin d’être exhaustive ! Le concept s’est même exporté au delà des frontières tricolores comme en Belgique et en Suisse.
Bref, il a donc de fortes chances qu’un centre Virtual Room soit accessible près de chez vous.
Virtual Room c’est également une vingtaine de personnes passionnées par l’univers du jeu vidéo et de la réalité virtuelle qui travaillent d’arrache pied pour proposer des aventures à vivre en réalité virtuelle. Très franchement, connaissez-vous au moins une seule personne qui peut se targuer de disposer de plusieurs casques VR à la maison pour jouer en coopération avec sa famille ou des amis ? C’est justement sur ce point précis que Virtual Room veut se démarquer : faire découvrir la réalité virtuelle au plus grand nombre et prouver que la coopération est possible avec un casque VR sur la tête.
Hier, la franchise a d’ailleurs sorti une nouvelle aventure qui peut être expérimentée en groupe, et elle parlera on ne peut mieux aux bons franchouillards que nous sommes puisqu’elle est tirée d’une collaboration avec les Editions Albert René. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est bien à partir de la licence Astérix et Obélix que Virtual Room a créé sa nouvelle aventure. Je l’ai même testée avec trois de mes collègues de JVTECH !
Astérix : Mission Potions ! : la nouvelle aventure de Virtual Room m'a conquise
Rassurez-vous, lorsque j’ai rédigé cet article, j’ai pris le soin de ne pas révéler le moindre détail de l’aventure afin de ne pas vous gâcher l’expérience si toutefois vous avez envie de la découvrir par vous même. Je vais simplement vous donner mon avis sur l’expérience dans sa globalité, vous préciser à qui elle s’adresse ainsi que les modalités de réservation.
L’aventure Astérix : Mission Potions ! de Virtual Room est tout d’abord une expérience qui peut se vivre à deux, trois, ou quatre personnes maximum, et à partir de 8 ans. Les joueurs sont dès leur arrivée isolés chacun dans une petite salle carrée avec un casque VR Oculus ainsi qu’une paire de gâchettes à tenir dans chaque main. Une fois le casque bien installé sur votre tête, vous retrouvez le reste de votre groupe transformé en gaulois moustachus !
Dans Astérix : Mission Potions ! vous serez amené à collaborer avec vos compagnons, interagir avec le décor et les personnages du monde d’Astérix et Obélix mais aussi résoudre des énigmes. L’aventure se décline en plusieurs tableaux qui vous laissent la possibilité de découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec la réalité virtuelle, en s’amusant dans le monde d’Astérix et Obélix. Pour moi, c’est tout simplement la meilleure expérience en réalité virtuelle que j’ai pu vivre à ce jour, mais aussi la plus aboutie avec une immersion bien présente.
Comptez 1 heure de présence sur place, avec au total 50 minutes d’aventure. Quant au tarif, il est de 30 euros par personne, réduit à 25 euros pour les jeunes jusqu’à 26 ans. Enfin, cette aventure est proposée dans toutes les salles Virtual Room de France, mais aussi en Belgique et en Suisse.
Réservez votre place juste ici !