La controverse n'est pas près de prendre fin.
Elon Musk part en guerre contre le Brésil
La polémique autour d'Elon Musk et de X au Brésil n’a pas fini de faire parler. Le magnat a clairement exprimé sa colère face à l'interdiction du réseau social dans le pays, et cette fois-ci, il a décidé de s'en prendre au président Lula. Le milliardaire a déclaré que si le gouvernement brésilien ne restitue pas les actifs de X et SpaceX, il devra demander la saisie réciproque des actifs détenus par le pays.
Pour rappel, X, anciennement Twitter, a été bloqué au Brésil par une décision du juge Alexandre de Moraes. En effet, le réseau social n'a pas de représentant légal au Brésil, ce qui est contraire à la loi. En outre, la décision vise à faire payer à l'entreprise les amendes imposées précédemment par les tribunaux, lorsque Moraes a déterminé que X devait bloquer les profils qui attaquent les institutions démocratiques - mais le réseau social ne s'est pas conformé à l'ordre.
Elon Musk menace le président brésilien
Sur X, le milliardaire a écrit : « Si le gouvernement brésilien ne restitue pas les actifs illégalement saisis de X et SpaceX, nous demanderons la saisie réciproque des actifs du gouvernement. J'espère que Lula aime voyager en avion de ligne ».
Unless the Brazilian government returns the illegally seized property of 𝕏 and SpaceX, we will seek reciprocal seizure of government assets too.
— Elon Musk (@elonmusk) September 2, 2024
Hope Lula enjoys flying commercial. https://t.co/ghZc11B4Hl
Auparavant, Elon Musk s'était également moqué de la situation, affrontant le juge Alexandre de Moraes avec une image créée par une intelligence artificielle le comparant aux méchants de Star Wars et de Harry Potter.
This evil tyrant is a disgrace to judges robes https://t.co/U4LW2mjsTL
— Elon Musk (@elonmusk) September 3, 2024
X bientôt bloqué en Europe ?
Le réseau social X se retrouve de plus en plus au cœur de la tourmente. Accusé de propager de fausses informations à grande échelle, il fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités régulatrices à travers le monde. Les événements tragiques survenus au Royaume-Uni, où de fausses rumeurs relayées sur X ont déclenché des émeutes, ont mis en évidence les dangers potentiels de cette plateforme. La diffusion d'informations erronées sur le profil du suspect d'un meurtre a attisé les haines et conduit à des violences.
Face à cette situation, l'Union européenne ne reste pas inactive. Le commissaire au Numérique, Thierry Breton, a clairement exprimé ses préoccupations concernant X, notamment après les propos de Donald Trump diffusés sur la plateforme. Les enquêtes en cours pourraient déboucher sur des sanctions financières considérables pour l'entreprise d'Elon Musk, qui pourraient atteindre jusqu'à 6% de son chiffre d'affaires mondial. Ces amendes, sans précédent, visent à envoyer un signal fort aux géants du numérique et à les inciter à prendre leurs responsabilités en matière de modération des contenus.