Alors que certains éditeurs préfèrent ne pas revenir sur leurs licences passées, Capcom n’oublie pas ses premières gloires et s’évertue depuis quelques années à redistribuer ses premiers succès.
C’est dans les vieux pots…
Au courant du mois d’août 2024, Capcom annonçait le second volume de sa Fighting Collection compilant ses anciennes gloires du jeu de combat. Son Capcom Fighting Collection 2 devait rassembler 8 jeux de combat développés par Capcom, dont les deux Capcom vs SNK et les deux opus du jeu de combat en arène Power Stone. Quelque mois plus tard, et au milieu d’un Nintendo Direct, l’éditeur japonais annonçait une autre compilation avec Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics, rassemblant l’entièreté de la série Marvel vs Capcom depuis X-Men : Children of the Atom jusqu’à Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes, en incluant également le beat’em up d’arcade The Punisher. Deux sélections de classiques devenus difficilement accessibles légalement et dont l’annonce a été bien accueillie par les fans.
Cependant, ils n’ont pas tardé à remarquer que les deux compilations étaient annoncées pour PC, PS4 et Switch, comprenant donc l'exception notable de la Xbox One. Le choix de Capcom de ne pas sortir ces jeux sur Xbox a été très mal reçu par les joueurs et, comme cela est désormais coutume, ceux-ci ont pris la voie des réseaux sociaux pour se plaindre de l’absence des compilations si attendues sur la console de Microsoft.
La bagarre pour tous
Des plaintes qui ont visiblement été entendues par Capcom puisque l’éditeur japonais a récemment annoncé que les deux jeux seraient bien disponibles sur Xbox One, leur assurant une disponibilité sur Xbox Series via la rétrocompatibilité comme pour les possesseurs de PS5 (les deux jeux sortant sur PS4 uniquement). Pour rappel, si Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics est attendu pour le 12 Septembre prochain, Capcom Fighting Collection 2 est lui attendu pour l’année 2025.
La ressortie de ces jeux est un événement important pour les fans de jeux de Capcom et de la licence Marvel vs Capcom. En effet, un certain nombre de ces jeux n’étaient quasiment plus accessibles légalement depuis plusieurs années sans compter que l’échec retentissant de Marvel vs Capcom Infinite semblait avoir fait flétrir les relations entre Marvel et Capcom. La réédition des jeux de la série est donc une très bonne nouvelle, et peut-être la preuve qu’un Marvel vs Capcom 4 est toujours possible ?