Si iOS 18 apporte son lot de nouveautés pratiques, c'est bien Apple Intelligence qui donne envie aux fans d'Apple de faire la mise à jour sur leur iPhone.
Apple Intelligence : seuls 2 iPhone sont compatibles
Les iPhone 16 arrivent dans quelques jours seulement, et en plus des nouveautés hardware évidentes comme une nouvelle puce, et un léger changement de design, une toute nouvelle version du logiciel vient s'y ajouter, rendant les nouveaux iPhone encore plus… nouveaux.
Le premier petit couac à ce programme concerne Apple Intelligence, l'IA qu'Apple compte intégrer à l'iPhone avec iOS 18. Les iPhone 16 seront compatibles, sauf que l'IA ne va pas arriver de suite. En effet, il va falloir attendre l'automne pour en profiter, et seulement aux USA.
Normalement, Apple dévoile ses nouveautés logiciel en juin, et lance des versions bêtas afin que les développeurs et les personnes lambdas puissent tester les nouvelles fonctionnalités. Des mises à jour et des ajustements sont faits jusqu'à septembre, date de sortie des nouveaux iPhone, qui sont vendus avec le récent iOS. Pour Apple Intelligence, l'histoire est quelque peu différente.
Les fonctionnalités Apple Intelligence, comme le résumé des notifications, le Clean Up pour faire disparaître des éléments d'une photo, la réécriture et le résumé des mails, sont enfin disponibles sur la bêta destinée aux développeurs. Enfin, pas toutes, et pas pour tout le monde.
Avez-vous droit à Apple Intelligence ? Attention, il y a peu de chance
Pour bénéficier d'Apple Intelligence, vous devez remplir tous les critères suivants :
- Posséder un iPhone 15 Pro ou un iPhone 15 Pro Max. Je sais, c'est frustrant, mais il n'y a pas d'autre moyen. En effet, Apple a décidé de permettre qu'à ces deux modèles de supporter Apple Intelligence, grâce à leur puce A17 Pro. Bien sûr, les iPhone 16 et ultérieurs en profiteront également.
- Faire tourner la bêta destinée aux développeurs. En réalité, n'importe qui peut la télécharger gratuitement. Il suffit de s'inscrire sur le site d'Apple, et d'y connecter son compte. Cela permet de bénéficier des nouvelles fonctionnalités en avance, au détriment d'une certaine stabilité de l'appareil. Certaines de fonctions d'Apple Intelligence sont déjà disponibles en version bêta.
- Avoir un compte Apple créé aux USA. C'est bien là le plus gros problème. Apple Intelligence n'est pour l'instant disponible que là-bas. Je ne parle pas d'utiliser un VPN, qui permet de se géolocaliser autre part afin de bénéficier des avantages d'un certain pays. Je parle bien d'un compte Apple qui a été créé chez l'Oncle Sam.