Le constructeur français poursuit sa stratégie de réinterprétation des modèles emblématiques du passé, en misant sur le design et l'électrification. Un nouveau concept, inspiré de la Renault 17, devrait être dévoilé en marge du Mondial de l’auto.
Un clin d'œil au passé pour séduire le futur
Renault semble avoir trouvé une recette gagnante : celle de la nostalgie revisitée à la sauce électrique. Après le succès rencontré avec les annonces de la R5 E-Tech et celle de la Twingo - probablement E-Tech aussi - le constructeur français s'apprête à dévoiler un nouveau concept-car. Les dernières rumeurs laissent entendre que celui-ci, basé sur un modèle des années 1970, serait sur le point d'être dévoilé. Une série de teasers publiés sur les réseaux sociaux laisse entrevoir une silhouette carrée et des optiques rondes, évoquant fortement la Renault 17. Ce modèle, développé en collaboration avec le célèbre designer français Ora Ito, pourrait donner naissance à un nouveau coupé sportif électrique, venant ainsi compléter la gamme rétro de la marque aux côtés des R4 et R5.
La R4, quant à elle, devrait reprendre les codes esthétiques du modèle original tout en adoptant une silhouette de crossover. Basée sur la même plateforme que la R5, elle sera proposée à un prix attractif, estimé aux alentours de 25 000 euros. La Twingo, elle aussi, devrait bénéficier d'un traitement similaire, avec un design inspiré de la première génération et un positionnement tarifaire agressif, autour de 20 000 euros.
Une stratégie payante ?
En misant sur le design et l'émotion, Renault cherche à toucher une clientèle nostalgique, tout en séduisant les jeunes générations sensibles aux enjeux environnementaux. Si les premiers modèles de cette nouvelle génération rétro semblent prometteurs, il faudra attendre les retours des clients pour confirmer le succès de cette stratégie.
En revanche, même si la nostalgie est un levier puissant, elle comporte aussi des risques. Comment trouver le juste équilibre entre modernité et authenticité ? Comment éviter de tomber dans le piège de la simple copie ? Pour répondre à ces questions, Luca de Meo, le PDG du groupe, peut s’appuyer sur son passé et notamment le succès fulgurant de la Fiat 500 lors de son passage chez FCA. Chez Renault le travail est encore plus simple, car les modèles emblématiques ne manquent pas : R5, R4, Twingo et même 17. Autant de noms qui évoquent des souvenirs pour de nombreuses générations de Français.