Sony connait aussi bien la gloire que la défaite, parfois dans les deux extrêmes : Concord se range hélas dans cette dernière catégorie. Cet échec ne l'empêche toutefois pas d'être confiant quant à l'avenir.
Une chute historique
En février dernier, Sony pouvait se targuer d'avoir édité l'un des plus cartons de l'année 2024 avec Helldivers II. Bien que développé par un studio qui ne lui appartient pas, le titre reste une exclusivité produite par ses soins et surtout l'exclusivité qui s'est le plus rapidement vendue de son histoire. Rien que ça.
Et pourtant, l'arrivée de Concord il y a deux semaines vient contraster d'une manière effroyable : autre jeu-service cette fois-ci développé par Firewalk, firme récemment rachetée par Sony dont c'est d'ailleurs le premier titre, il s'agit d'un échec historique, sans doute le plus important du géant japonais. Vendu 39,99 euros et ayant nécessité des années et des années de conception, Concord se vend tellement peu et génère si peu d'audience que le géant japonais vient tout juste d'annoncer la désactivation de ses serveurs, ainsi que le remboursement des joueurs.
Le hero-shooter n'aura donc tenu que quelques jours seulement : cette décision vient aussi faire table rase de tout le futur contenu prévu par Firewalk et, plus généralement éreinter l'image de Sony qui mise pourtant énormément sur les jeux-service à l'avenir.
Une nouvelle proposition à l'avenir
Forcément, devant cette perte d'argent sans doute colossale - certains avancent tout de même une somme de 200 millions de dollars, générée par 8 ans de développement ou encore le rachat du studio par Sony - on est en droit de se demander si la firme nippone souhaite continuer dans cette voie, celle du jeu-service. À vrai dire, certains chantiers sont déjà bien entamés, à l'instar de Fairgame$, un shooter en 3 vs 3 annoncé il y a quelque temps avec du braquage de loot et de l'extraction.
Celui-ci est développé par Haven, nouveau studio dirigé par Jade Raymond, soit la productrice à l'origine des Assassin's Creed. Il s'agira bien d'une exclusivité PlayStation, prévue toutefois sur PC et PS5, dont nous ne savons pas encore grand-chose. En tout cas, à en croire le journaliste de Gamesindustry.biz Chris Dring, Sony serait confiant quant à son avenir.
J'ai entendu de bonnes choses sur le jeu de Jade Raymond, Fairgame$. J'en ai vraiment entendu des bonnes. Je sais que les gens sont un peu sceptiques à propos de la bande-annonce, mais j'ai entendu dire que les conversations internes à ce sujet sont très positives. Ces autres projets, sur lesquels je suppose qu'ils se concentrent, sont ceux sur lesquels ils vont parier. Ils vont le lancer, ils vont le soutenir et essayer de le faire fonctionner.
Entre le succès épatant de Helldivers 2 et le fail absolu de Concord, difficile pour l'instant de statuer sur l'avenir des jeux-service de Sony. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entreprise a fait l'un des grands écarts critiques et commerciaux de son histoire en seulement quelques mois.