La saga Harry Potter, composée de huit films basés sur les célèbres romans de J.K. Rowling, a marqué des générations de fans à travers le monde. Ces adaptations au cinéma ont contribué à la notoriété de certains acteurs (Daniel Radcliff, Rupert Grint, Emma Watson…) tout en mettant en avant des stars déjà connues (Alan Rickman, Gary Oldman, Maggie Smith). Et parfois, il ne suffit que d’une apparition pour rester dans les mémoires. C'est le cas de Marcus Belby, interprété par l'acteur britannique Robert Knox.
Une brève mais prometteuse apparition dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Robert Knox a incarné Marcus Belby dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, le sixième film de la série. Le personnage de Marcus Belby, élève de Serdaigle, n'apparaît que brièvement dans une scène emblématique du film, celle du dîner du Club de Slug, organisée par le professeur Horace Slughorn. Ce dernier veut attirer Damocles Belby, l’oncle de Marcus, dans son club. De fait, l’aîné de Marcus est un puissant sorcier ayant reçu l’ordre de Merlin pour avoir créé la potion Tue-Loup. Celle-ci permet de soulager les symptômes de ceux se transformant en loup-garou et tire son nom de la plante qui la compose.
Malgré les efforts de Horace Slughorn, le personnage de Marcus n’est que peu attiré par la conversation. L’élève de Serdaigle préfère se concentrer sur les profiteroles de son assiette, forçant le professeur à changer d’interlocuteur. Une scène assez légère pour le sixième volet de la saga qui illustre la bonne performance de Robert Knox : il avait signé son retour pour les films suivants. Malheureusement, Robert Knox n'a jamais eu l'occasion de voir sa performance sur grand écran ni de tourner sur les scènes de tournage des films Harry Potter. .
Un cas tragique
C’est le 24 mai 2008, à l'âge de 18 ans, que l’acteur britannique a été assassiné. Quelques jours seulement après avoir terminé le tournage de ses scènes pour le film (sorti en 2009), Knox a été poignardé en essayant de protéger son frère lors d'une altercation à l'extérieur d'un bar à Sidcup, dans le sud-est de Londres.
La perte de Robert Knox a été ressentie profondément par l'équipe de production de Harry Potter. Plusieurs membres du casting et de l'équipe technique ont exprimé leur chagrin et leur soutien à la famille de l'acteur. Daniel Radcliffe, qui incarne Harry Potter, a déclaré que la mort de Knox était une "tragédie dévastatrice". Un documentaire est même réalisé (disponible depuis 2021) sur la vie de l’acteur et dont la bande-annonce est située ci-dessous.Il est appelé (K)Nox pour faire une double signification. En anglais, le sortilège Nox est celui de l’extinction de baguette.
Le cas de Robert Knox illustre alors les nombreux meurtres au couteau qui frappent l’Angleterre à la fin des années 2000. Un cas qui est toujours d’actualité au vu de la sortie du documentaire. La famille de Knox a créé la "Robert Knox Foundation" pour aider les jeunes à s'engager dans des activités positives et les tenir éloignés de la violence. Au-delà de ça, elle aide aussi les comédiens amateurs à débuter dans le monde du cinéma.