Depuis plusieurs années, le PDG aux multiples casquettes est devenu un habitué des sorties médiatiques polémiques. Retour sur quelques-uns de ses plus gros dérapages !
Elon Musk : un PDG à part
Elon Musk, figure emblématique du monde de la Tech, est aussi connu pour ses frasques médiatiques que pour ses innovations technologiques. Derrière l'image du génie visionnaire se cache une personnalité complexe, voire controversée, qui ne laisse personne indifférent. Ses tweets impulsifs, ses déclarations provocantes et ses prises de position parfois radicales ont fait de lui l'un des personnages les plus médiatisés de notre époque. Mais au-delà du spectacle, ces dérapages soulèvent des questions fondamentales sur l'influence des leaders d'opinion, la responsabilité des entreprises et l'impact des nouvelles technologies sur la société.
Si les succès d'Elon Musk dans les domaines de l'automobile électrique (Tesla), de l'exploration spatiale (SpaceX) et des implants cérébraux (Neuralink) sont indéniables, ses sorties médiatiques répétées ont souvent éclipsé ses réalisations. De ses premières expériences controversées avec Zip2 et PayPal à ses récentes prises de position sur Mars ou la pandémie de Covid-19, Elon Musk n'a cessé de défrayer la chronique.
Ces 7 fois où Elon Musk a dépassé les bornes
Frapper Mars avec des ogives nucléaires
Nuke Mars!
— Elon Musk (@elonmusk) August 16, 2019
Le 16 août 2019, un simple tweet du milliardaire a suffi à enflammer les réseaux sociaux. En appelant à une « nucléarisation » de Mars, Elon Musk a jeté un parpaing dans la mare de la communauté scientifique et suscité l'incompréhension du grand public. Bien qu'il ait par la suite tenté de justifier cette idée en évoquant un scénario de terraformation à base de « soleils artificiels », les risques liés à une telle entreprise sont considérables. Si la science-fiction a souvent exploré ce genre de scénario, la réalité est bien plus complexe et soulève de nombreuses questions, tant sur le plan technique qu'éthique.
Elon Musk vs Covid-19
FREE AMERICA NOW
— Elon Musk (@elonmusk) April 29, 2020
En s'opposant farouchement aux confinements liés à la pandémie de Covid-19 et en relayant des théories du complot, Elon Musk a contribué à polariser le débat public et a pu influencer l'opinion de nombreux de ses followers. Ses déclarations, notamment sur l'efficacité de la chloroquine, ont été largement relayées et ont suscité de vives controverses au sein de la communauté scientifique.
Elon Musk défie Mark Zuckerberg
La rivalité entre Elon Musk et Mark Zuckerberg a atteint de nouveaux sommets en juin 2023 lorsque Musk, en réponse au lancement de Threads par Meta, a défié son homologue à un combat en cage. Cette proposition, aussi surprenante qu'elle puisse paraître, a rapidement fait le tour du monde. Si Zuckerberg, connu pour ses talents en jiu-jitsu, a accepté sans hésitation, Musk a, quant à lui, repoussé l'échéance, invoquant une blessure.
Le jour où il s’est mis à dos toute une communauté
Pronouns suck
— Elon Musk (@elonmusk) July 25, 2020
Elon Musk s'est exprimé à plusieurs reprises sur des sujets sociétaux clivants. En juillet 2020, il a notamment critiqué l'utilisation des pronoms, affirmant qu'ils constituaient un « cauchemar esthétique ». Bien qu'il ait précisé soutenir la communauté transgenre, ses propos ont été largement interprétés comme une attaque à l'égard des personnes non-binaires.
Un petit joint et une enquête de la NASA
Lors d'une interview (trop) détendue avec Joe Rogan en 2019, Elon Musk a consommé du cannabis à l'écran. Cet épisode, survenu peu après avoir été sanctionné par la SEC d’une amende de 20 millions de dollars pour avoir bluffé Wall Street sur Twitter, a suscité de vives réactions et interrogé sur la conduite du patron de Tesla et SpaceX. La NASA, partenaire de SpaceX, a même ouvert une enquête pour évaluer l'impact de cet incident sur la sécurité des opérations spatiales.
En tant qu’agence, nous ne nous dirigeons pas seulement nous-mêmes, mais nous entraînons aussi nos partenaires. Nous devons montrer au public américain que lorsqu’on met un astronaute à bord d’une fusée, il est en sécurité. Jim Bridenstine (NASA)
Faire chuter les actions de sa propre entreprise
Tesla stock price is too high imo
— Elon Musk (@elonmusk) May 1, 2020
Les démêlés d'Elon Musk avec la SEC ne l'ont pas empêché de poursuivre ses publications controversées sur les réseaux sociaux. En mai 2019, un tweet dans lequel il jugeait le cours de l'action Tesla « trop élevé » a provoqué une véritable tempête sur les marchés. En quelques heures, la valeur boursière de Tesla a chuté de manière significative, démontrant une nouvelle fois l'influence considérable qu'exerce le fondateur de l'entreprise sur ses cours.
La comparaison de trop !
En avril 2021, Elon Musk a déclenché une polémique en comparant les difficultés de production de Tesla à celles rencontrées pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que l'entreprise ait effectivement connu des problèmes d'approvisionnement importants, cette comparaison a été jugée excessive et inappropriée par de nombreux observateurs. Il expliquait à l’époque que Tesla présentait un « problème logistique qui faisait paraître la Seconde Guerre mondiale insignifiante. Je ne plaisante pas. L'échelle est insensée (…) Nous parlons de millions de voitures, d'une chaîne d'approvisionnement mondiale massive, de 50 pays, de dizaines de régimes réglementaires. »