En voulant faire le buzz sur les réseaux sociaux, un concessionnaire automobile s’est attiré les foudres des internautes. Et il pourrait bien devoir affronter la justice suite à son action, qualifiée d’illégale.
Parfois, il faut savoir gérer sa frustration en laissant les réseaux sociaux de côté : le patron d’un garage situé à Gurnee, dans l’Illinois, l’a appris à ses dépens. L’établissement, nommé Auto Parts City, a récemment publié une vidéo sur TikTok qui ne lui a pas fait une très bonne publicité… Bien au contraire.
Un vendeur un peu trop curieux
Tout a commencé lorsque l’acheteur d’une voiture a refusé d’indiquer à son vendeur quelle était sa destination finale. Le vendeur a exprimé son agacement en expliquant qu’il n’est pas rare qu’un autre concessionnaire achète une voiture dans un garage, dans le but de la revendre ensuite, parfois à l’étranger.
Ainsi, lorsqu’une Toyota 4Runner a été vendue sur un site d’enchères par Auto Parts City, le patron du garage a immédiatement compris que c’était un concessionnaire, et non un particulier, qui était à l’origine de cet achat. Et lorsque ce dernier est venu récupérer le véhicule, le garagiste a cherché à savoir ce qu’il allait en faire : « Où allez-vous emmener cette voiture ? Vous l’exportez en Europe ? En Afrique ? Je suis curieux », demande-t-il. Mais son client a refusé de lui répondre, prétextant que ça ne le regardait pas.
Une utilisation très discutable de l’AirTag
Et c’est là que le garagiste, vexé, a décidé d’avoir recours à une démarche lui semblant astucieuse, tout en étant clairement illégale : il a caché un AirTag dans la portière du véhicule pour pouvoir le suivre à la trace. Cela lui a permis de suivre le cheminement de la Toyota 4Runner, qui a traversé plusieurs États américains avant d’arriver dans un port à Newark. « Cela va être très amusant de découvrir ou cette Toyota 4Runner va finir », conclut le garagiste dans sa vidéo.
Visionnée plus de 1,7 million de fois en l’espace de quelques jours, la vidéo en question a généré 52 500 likes et des milliers de commentaires avant d’être supprimée par son auteur. La raison n’est pas difficile à deviner : énormément d’internautes ont pointé du doigt le caractère illégal de sa démarche. « Je suis presque sûr que c’est illégal de mettre un traceur dans un véhicule sans l’autorisation du propriétaire », a commenté un utilisateur de TikTok. « Cela ressemble à une preuve pour un futur procès », a ajouté un autre.
Globalement, les internautes ont été choqués par cette démarche et ont blâmé la curiosité, jugée malsaine, du garagiste. « Vous avez été payé, pourquoi vous vous souciez d’où va la voiture ? », a notamment questionné une personne. Mais aucune réponse n’a été donnée.
S’il semble assez évident que le patron d’Auto Parts City n’avait pas de motivations de nuire à son client, il n’en reste pas moins que cette démarche pourrait lui causer des problèmes juridiques à l’avenir.