Une plateforme automobile américaine a étudié les voitures avec lesquelles vous êtes le plus susceptibles d'atteindre un kilométrage de 400 000 kilomètres.
Le site ISeeCars a publié son étude annuelle sur la longévité des voitures. Il en ressort que 8,6% seulement des voitures parcourent plus de 400 000 kilomètres. Pour les modèles haut de gamme, la valeur est nettement plus élevée : 36,6 pour cent, soit plus d'une voiture sur trois, franchissent cette barre.
Une hégémonie japonaise
Les cinq premiers véhicules de la liste sont tous construits par Toyota :
- Toyota Tundra (36,6%)
- Toyota Sequoia (36,4%)
- Toyota 4Runner (26,8%)
- Toyota Tacoma (26,7%)
- Toyota Highlander hybride (25,9%)
- Honda Ridgeline (25,8%)
- Chevrolet Suburban (22%)
- Toyota Avalon (22%)
- Lexus GX (20,7%)
- Chevrolet Silverado 1500 (18,8%)
Les pick-up Toyota Tundra et Toyota Sequoia sont en tête de liste avec respectivement 36,6 et 36,4 %. Les chances d'atteindre un kilométrage d'au moins 400 000 kilomètres avec eux sont donc plus de quatre fois supérieures à celles de la voiture moyenne. Viennent ensuite le 4Runner, le Tacoma et le Highlander Hybrid. Les trois véhicules atteignent des valeurs comprises entre 25 et 27 pour cent.
Les véhicules de constructeurs japonais occupent également les sixième et huitième places. La sixième place est occupée par le premier véhicule non-Toyota. La Honda Ridgeline obtient un score de 25,8 %. La huitième place est occupée par la Toyota Avalon, avec tout de même 22 %. Le premier véhicule non japonais est le Chevrolet Suburban, en septième position, avec également 22%. Les véhicules japonais occupent 20 places dans le top 30. Aucun véhicule français n'est représenté - mais peu de véhicules français sont vendus aux États-Unis.
Des résultats pas forcément applicables à l'Europe
L'étude se concentre sur le marché automobile américain. Il n'est donc pas possible de transposer ses résultats sur le marché français ou européen. Cela s'explique notamment par les raisons suivantes :
- Les grands et très grands pick-up ne jouent qu'un rôle secondaire en France.
- L'étude ne précise pas le rapport entre les véhicules à boîte automatique et manuelle.
- Aux États-Unis, les boîtes automatiques dominent de loin, alors qu'en France, c'est l'inverse.
Une étude d'Auto Plus sur les voitures qui peuvent rouler plus de 500 000 km dresse un tableau différent. Ici, les modèles français ne sont toujours pas au top, mis à part les célèbres Peugeot 306 et Citroën ZX qui peuvent atteindre cette barre symbolique. En réalité, ce sont les allemandes et les japonaises qui raflent la mise, notamment Mercedes, que ce soit pour les diesels ou les essences. Auto Plus indique même que le terme « increvable » a sans doute été inventé pour parler des véhicules de la marque aux flèches d'argent.