Si vous possédez une carte bancaire à débit immédiat, vous pouvez avoir de mauvaises surprises en l’utilisant à certains endroits. Parfois, une carte de crédit ou un autre mode de paiement est plus utile : on vous explique pourquoi.
Dégainer une carte bancaire lorsqu’il s’agit de payer quelque chose est facile. Cependant, dans certains cas, cela peut être associé à certaines difficultés dont vous vous passeriez sans doute ! En France, la carte bancaire est associée à un débit immédiat, à l’exception de certaines cartes, notamment celles des banques en ligne, qui proposent une option de débit différé. La carte bancaire traditionnelle reste la norme en France, mais elle n’est pas toujours adaptée. La preuve, avec ces trois exemples.
Lors d’un enregistrement dans un hôtel
Lorsque vous récupérez votre chambre dans un hôtel, il n’est pas rare que le réceptionniste exige votre carte bancaire pour en réaliser une empreinte. Cela a un côté pratique : si vous mangez dans le restaurant de l’établissement ou que vous vous servez dans le minibar, tout cela sera débité à votre départ de l’hôtel. Cependant, l’empreinte bancaire sous-entend qu’une somme souvent importante est bloquée sur votre compte en attendant que l’hôtel se serve : cette somme, même si elle n’est virtuellement pas dépensée, peut faire sauter votre plafond de paiement et vous empêcher de l’utiliser ailleurs.
Si la réception de l’hôtel vous donne le choix, l’idéal est de payer la chambre en liquide et de solder votre compte en partant, par carte ou en cash. Sinon, une carte de crédit à débit différé peut aussi être la solution.
Dans une station-service
Ce n’est pas quelque chose qui est connu de tous, mais lorsque vous utilisez votre carte bancaire pour prendre de l’essence à une pompe, il se passe une action similaire à celle de l’hôtel : la station-service bloque une somme généralement importante sur votre compte bancaire, pour s’assurer que vous êtes en mesure de payer un plein si vous remplissez complètement le réservoir de votre véhicule. La somme peut aller jusqu’à 150 euros dans certains cas !
Aussi, si vous avez moins d’argent que cela sur votre compte courant, mais que vous désirez mettre seulement 20 euros d’essence dans votre réservoir, vous en serez empêché par la pompe… Même si vous avez bel et bien la somme sur votre compte ! De même, le délai de déblocage des fonds peut prendre plusieurs heures : pendant ce temps, il est possible que vous ne puissiez pas payer vos courses ailleurs. Par conséquent, privilégiez le liquide si possible.
Lors d’achats en ligne
Lorsqu’il s’agit de commander sur Internet, se passer de carte bancaire peut s’avérer très compliqué. Et ça, les pirates le savent : ils usent de pratiques souvent très vicieuses pour tenter de récupérer vos coordonnées bancaires ! La pire des choses à faire, c’est d’enregistrer votre numéro de carte bancaire sur un site de vente en ligne.
Forcément, vous ne pouvez pas utiliser de liquide pour régler vos achats en ligne. En revanche, il est fort probable que votre banque puisse vous fournir un service de e-carte bancaire qui permet de créer une carte virtuelle temporaire pour régler chacun de vos achats. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire !