Alors que le premier smartphone pliable de Google n’est pas sorti en Europe, son successeur ; le Google Pixel 9 Pro Fold, en plus d'être bien disponible en France, entend concurrencer des références comme le Samsung Galaxy Z Fold 6, mais aussi le Honor Magic V3. Le testant depuis une semaine, je vous propose mon retour sur ce smartphone pliable, qui mise sur la photo et l’IA en attendant son test complet.
Une refonte majeure du smartphone pliable de Google
Le Google Pixel 9 Pro Fold, contrairement au Pixel Fold premier du nom, est disponible en France. Il n’a d’ailleurs pas grand chose à voir avec son prédécesseur ; il est non seulement plus fin, mais aussi plus grand avec un écran de 8 pouces une fois déplié contre 7,6 pouces auparavant. Malgré ce nouveau format, il se révèle tout de même plus léger avec un poids de 257 grammes au lieu de 283 grammes. On a ainsi un smartphone plus agréable à prendre en main, mais aussi à regarder grâce à un design revu. Cela dit, la pliure d'écran reste assez visible.
Cela dit, le Pixel 9 Pro Fold sort presque en même temps que le Honor Magic V3, que j’ai également pu tester. Niveau finesse et visibilité de la pliure d’écran, le Google Pixel 9 Pro Fold a beau faire mieux que le Samsung Galaxy Z Fold 6, il est tout de même battu par le Honor Magic V3 et ses à peine 4,35 mm d’épaisseur une fois déplié alors que le Pixel 9 Pro Fold en fait, quant à lui, 5,1 mm et 10,5 mm une fois plié.
Pour autant, le Google Pixel 9 Pro Fold reste l’un des smartphones pliables les plus fins et se révèle agréable à prendre en main malgré sa taille imposante. Et son bloc photo, bien que protubérant,m’a bien moins gênée que celui du Honor Magic V3, d’autant qu’il permet de poser le smartphone à plat, sans déséquilibre, ce qui est une excellente chose.
Deux très beaux écrans, à un détail près
Côté écran, on a une dalle OLED extérieure de 6,3 pouces (1080 x 2424 pixels) au format 20:9 avec une luminosité qui peut monter jusqu’à 2700 nits. Il est protégé par un verre Gorilla Glass Victus 2. En revanche, on est sur un taux de rafraîchissement qui ne va qu’entre 60 et 120 Hz, ce qui ne ménage pas la batterie.
Une fois déplié, on obtient une dalle interne de 8 pouces (2076 x2152 pixels), plus grande que celle du Honor Magic V3 (7,92 pouces). Celle-ci affiche une luminosité qui monte également jusqu’à 2700 nits. En revanche, il s’agit cette fois bien d’une dalle LTPO et donc en mesure de proposer un taux de rafraîchissement allant de 1 à 120 Hz pour une meilleure efficacité énergétique.
Dans les deux cas, on a une excellente qualité visuelle. L’expérience est optimale pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux. J’ai tout de même trouvé les couleurs un peu trop chaudes par moment, surtout en comparaison avec le Honor Magic V3, mais rien de bien méchant. Par contre, j’ai un regret : les bordures d’écran. Celles-ci, comme sur le premier Pixel Fold se révèlent assez épaisses sur l’écran extérieur. Heureusement, elles sont bien plus discrètes sur l’écran interne qui reste la véritable star du smartphone.
En parlant de l’écran interne, on peut très facilement le diviser en deux pour utiliser deux applications en même temps en passant par la barre de tâche. Il est alors possible de choisir la répartition sur l’écran et sauvegarder cette configuration pour la retrouver directement. En revanche, je n’ai pas eu l’impression qu’il était possible de rajouter une troisième application comme c’est le cas sur le Galaxy Z Fold 6.
Et bien que la puce Google Tensor G4 ne soit pas la plus puissante du marché, elle supporte tout de même le multitâche. Le smartphone a tout de même tendance à chauffer.
Ce qui distingue le Google Pixel 9 Pro Fold des autres smartphones pliables
Le Google Pixel 9 Pro Fold a beau être séduisant, la concurrence est rude, surtout au niveau de la finesse ou des écrans avec le Honor Magic V3. Pour autant, le pliable de Google a également d’autres atouts, comme son volet photo. Un point où il fait justement mieux que le Magic V3 pour ce qui est du piqué et de la colorimétrie, en particulier quand la luminosité vient à baisser.
Pour ce faire il est équipé de :
- Un capteur principal de 48 Mpx (f/1,7)
- Un capteur ultra grand-angle de 10,5 Mpx (f/2,2)
- Un téléobjectif x5 de 10,8 Mpx (f/3,1)
- Un capteur avant sur l’écran extérieur de 10 Mpx (f/2,2)
- Un capteur interne pour les selfies de 10 Mpx (f/2,2)
S’il est un peu moins bien loti que les Pixel 9 Pro, qui restent les meilleurs de leur gamme pour la photo, le Pixel 9 Pro Fold m’a plutôt convaincue. On peut même se servir du capteur principal de 48 Mpx pour se tirer le portrait grâce à l’écran externe qui sert alors de retour vidéo.
Les photos sont presque toujours réussies et le traitement logiciel de Google n’y est pas pour rien… D’ailleurs, l’IA est également largement au rendez-vous dans ce Google Pixel 9 Pro Fold, vous pouvez toujours utiliser la gomme magique, mais aussi vous ajouter sur une photo (comme sur les autres Pixel 9), modifier le ciel, etc.
Et de manière générale, les options intelligentes sont nombreuses, comme l’utilisation des deux écrans du smartphone pour la traduction, entourer pour chercher, l’intégration de Gemini, etc.
Le Google Pixel 9 Pro Fold propose ainsi une belle progression par rapport au Pixel Fold premier du nom, et même assez d'arguments pour tenir la tête haute face à la concurrence, surtout qu'il vient avec 7 ans de mise à jour.
Je compte bien analyser ses caractéristiques plus en détail dans son test complet.