Samsung a tendance à jouer les indécis depuis plusieurs années sur un point bien particulier de ses smartphones de la gamme Galaxy S. Mais le constructeur sud-coréen pourrait bien trancher définitivement avec les Galaxy S25, dont la sortie est prévue l’année prochaine.
Entre Samsung et Qualcomm, c’est « je t’aime, moi non plus ». La firme sud-coréenne ne semble pas trop savoir si elle désire utiliser concrètement les processeurs de son partenaire américain ou si elle souhaite privilégier ses propres SoC, de la fameuse gamme Exynos.
Les processeurs Exynos n’ont pas toujours reçu les éloges espérés par Samsung, surtout en comparaison des modèles de Qualcomm. Au fil des années, Samsung a soit privilégié ses propres SoC, soit ceux de l’Américain. Pour la gamme Galaxy S24, seuls les S24 et S24+ sont dotés de l’Exynos 2400 : le S24 Ultra a quant à lui hérité d’un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, tout comme les Galaxy Z Flip6 et Z Fold6.
Au revoir les processeurs Exynos ?
À en croire un insider du forum Blind, Samsung serait sur le point de revoir totalement sa politique en matière de processeurs mobiles. L’entreprise sud-coréenne envisagerait de privilégier le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 4 dans l’ensemble de sa gamme Galaxy S25 l’année prochaine.
Le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm est pressenti pour être l’un des plus puissants jamais mis sur le marché. Les premiers benchmarks mettent notamment en avant des performances jusqu’à 46% plus élevées et, bien évidemment, un accent prononcé est mis sur l’intelligence artificielle.
Or, on le sait, Samsung mise énormément sur l’IA au sein de ses nouveaux terminaux Galaxy S. Et face à la concurrence féroce qui s’annonce avec les iPhone 16 d’Apple, le constructeur sud-coréen aurait tout à gagner à miser sur le bon cheval dès le départ. Et ce cheval pourrait donc être Qualcomm.
L’Exynos 2500 sur la sellette
Toute la question est de savoir si Samsung continuera à développer des processeurs en interne. Car l’Exynos 2500 est déjà dans les cartons, comme on peut s’en douter. Mais pour quels smartphones ? Le constructeur pourra toujours décider de s’en servir pour d’autres modèles s’il le désire, mais il faudra alors bien les choisir. Les modèles pliants de la marque pourraient être d’assez bons candidats, car avec une sortie plus tardive dans l’année, ils laissent à leur constructeur la possibilité de pousser plus loin ses optimisations.
Samsung pourra aussi continuer d’équiper ses smartphones d’entrée et de milieu de gamme avec des processeurs Exynos conçus en interne. Mais, bien évidemment, tout cas reste pour le moment une rumeur qui viendra se confirmer, ou pas, au moment où le constructeur se décidera à lever le voile sur ses Galaxy S25. On imagine aussi que les prochaines annonces d’Apple pourront pencher dans la balance.