Le piratage de jeux vidéo, particulièrement sur PC, est devenu une pratique courante, même pour les titres nouvellement sortis.
Le Piratage dans le Monde du Jeu Vidéo
Tout comme le cinéma avec les sites de streaming illégaux, le monde du jeu vidéo n’échappe pas au piratage. Si, sur console, la manœuvre peut parfois être délicate, sur PC, c’est un véritable jeu d’enfant de trouver le lien d’un jeu à peine sorti. Si pour le joueur, c’est une opportunité facile et presque sans risque de découvrir un titre, pour les développeurs, c’est un véritable calvaire. Cela l’est encore plus pour les logiciels indépendants, qui ont déjà du mal à émerger face aux triples A. Ce studio est d’ailleurs en train de faire les frais de cette pratique, mais le prend avec légèreté pour alerter son public.
Berserk Boy : Un Jeu Piraté Avant Même sa Sortie
Le jeu Berserk Boy, à peine sorti sur PC et consoles, a déjà été piraté. Souvenez-vous, nous avions déjà parlé longuement du titre de Big Sugar, qui s’avérait très prometteur. De très nombreux joueurs ont directement accroché à ce titre néo-rétro, qui rend directement hommage à la première série dérivée de la franchise Mega Man mais également à Sonic. Pour ce qui est de l’histoire, nous sommes projetés dans un futur lointain aux côtés du jeune Kei, qui va devoir contrecarrer les plans du terrible Dr. Genos. Pour ce faire, il peut compter sur les orbes de Berserk qui lui donnent différents pouvoirs. Comme on peut le voir dans les images du jeu de plateforme, le gameplay est extrêmement dynamique et n’a rien à envier aux aventures du hérisson bleu de SEGA. Son level design et sa bande-son sont également à la hauteur.
indie games shouldn't have to go through that , because ur still getting revenue from this and its still available , this isnt like a game that isnt avaliable and the only way to get it is to prirate it until you see the publisher re-release it that is
— @kyloneko.net on bsky ☕🐱 (@KyloNek0) August 29, 2024
Ces points positifs, les joueurs les ont tout de suite repérés, mais certains ont décidé de pirater Berserk Boy au lieu d’en profiter légalement. Alors, un des développeurs a voulu réagir en retweetant le lien du jeu, mais en ajoutant : « Pouvez-vous simplement acheter mon jeu à la place ? [...] Je suis conscient que le piratage est inévitable, mais si vous voulez obtenir le jeu, il est sur Steam ! », a-t-il déclaré sur le réseau social. Dans les commentaires, les internautes sont parfaitement d'accord avec le studio, surtout que Berserk Boy ne coûte que 19,61 euros. « Les jeux indépendants ne devraient pas avoir à passer par là. Ce n’est pas comme si le titre était indispoble autrement. », soutiennent les joueurs.