Cette année 2024 aura été riche en annonces, et parmi celles qui ont le plus retenu notre attention, il y a notamment les nouveaux processeurs Intel et AMD. Entre les Ryzen 9000X et les Core Ultra 200K, la compétition est rude et il est difficile de départager les deux constructeurs américains.
Les Core Ultra 200K d'Intel peuvent-ils surpasser les 9000X d'Intel ?
D’ici la fin de l’année, nous devrions voir les nouveaux processeurs d’Intel sortir. Plus précisément, ils devraient être lancés le 17 octobre prochain et Intel ne cache pas son ambition de se relever de ses derniers déboires tout en surpassant AMD avec ses CPU Core Ultra 200K.
En plus de la date de sortie que l’on connait donc déjà, certaines leaks affirment que cette nouvelle génération devrait afficher des performances en hausse aux alentours de 10% par rapport à celle d’avant. Jusque là, il n’y a pas grande différence avec AMD dont les Ryzen 9000X surpassent les processeurs de la génération précédente, la seule différence étant que la plateforme reste la même tandis que les Core Ultra 200K d’Intel seront pris en charge par un socket LGA1851.
Le Ryzen 9 9950X, lancé à 548 euros est un bon compromis pour les utilisateurs qui veulent le top du top à un prix raisonnable. En effet, il se dote de 16 cœurs ainsi que de 32 threads, tout en affichant une fréquence de base évaluée à 4,30 GHz pouvant être montée à 5,70 GHz. De plus, grâce à une optimisation énergétique et une amélioration de l’IPC (+ 16%), les gains de performances restent intéressants malgré le fait que la fréquence de base soit en deçà de celle du Ryzen 7950X.
La question est désormais de savoir si Intel réussira à faire mieux que son concurrent. Difficile de trop s’avancer tant que les Core Ultra 200K ne sont pas encore sortis. Toutefois, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut dans cet article, des leaks se sont propagés, et ils dévoilent notamment les performances probables du Core Ultra 285K.
Une légère avance pour Intel qui pourrait bien être de courte durée
Les prochains Intel Core Ultra 285K, sur une carte mère Asus ROG Strix Z890-A, ont fait l’objet d’un test de performances sur Geekbench et il en ressortirait un gain d’efficacité potentiel d’environ 10% par rapport à la génération précédente. En Single-Core, le Core Ultra 285K atteindrait un score de 3449 points, et cette valeur devrait être portée à 23024 en Multi-Core. Encore une fois, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisque les cartes mères supportant ces nouveaux processeurs Intel ne sont pas encore officiellement sorties, d’où la présence du conditionnel dans nos propos.
Du côté d’AMD, avec une carte mère Asus similaire (la ROG Strix X670E-F), récolte un score de 3387 points en Single-Core et décroche 22210 points en Multi-Core.
Si les leaks concernant les Intel Core Ultra 285K s’avèrent être vrais, Intel pourrait bien prendre la tête de la compétition face à AMD, mais pas de peu. De plus, le résultat de ce match particulièrement serré pourrait bien être de courte durée puisqu’il est probable que les X3D d’AMD débarquent dès le début de l’année 2025, à la suite du CES, avec des performances qui pourraient bien définitivement enterrer les Core Ultra 200K d’Intel.
Nos guides d’achat pour bien choisir son matériel informatique
Vous êtes perdu face à la multitude d'ordinateurs portables, de SSD et de PC disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.