Il y a des appareils électriques qui sont plus dangereux que d’autres au sein d’une maison. Si vous possédez cet appareil électroménager qui équipent des millions de cuisines en France et ailleurs, vous devriez le débrancher lorsque vous n’utilisez pas.
La cuisine est l’une des pièces de la maison dans laquelle on trouve le plus d’appareils branchés. Si vous possédez une gaming room ou un bureau, il y a peut-être plus d’appareils électriques branchés dans cette pièce que dans votre cuisine, mais c’est bien dans cette dernière qu’on a tendance à trouver les plus énergivores en plus grande quantité.
Certains, comme le four ou les plaques chauffantes, disposent même de leurs propres prises spéciales pour gérer la quantité d’énergie utilisée. Mais d’autres se branchent simplement à une prise de courant, de manière pas toujours anodine.
Quel appareil est le plus à risque dans une cuisine ?
Il est évident que certains appareils électroménagers présents dans une cuisine doivent rester branchés en permanence : personne n’aurait l’idée de débrancher un réfrigérateur ou un congélateur entre deux ouvertures de porte ! Mais pour d’autres appareils, il peut s’avérer judicieux de les mettre hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
L’appareil qui présente le plus de risque en matière d’incendie domestique involontaire est sans aucun doute le grille-pain. Cet accessoire peut être utilisé quotidiennement ou plus rarement, mais il faut avouer que nous sommes nombreux à ne pas le nettoyer aussi souvent qu’il le faudrait. Résultat, les miettes s’accumulent dans le fond, ce qui peut augmenter le risque d’incendie. Il suffit alors que l’appareil soit victime d’un court-circuit ou d’un autre défaut électrique, et un drame peut survenir dans la cuisine.
Le bon reflexe à adopter dans la cuisine, et ailleurs
Bien évidemment, nettoyer plus souvent votre grille-pain peut largement réduire les risques liés à un départ de feu. Mais vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser un entretien régulier de cet appareil, le plus simple reste donc de le débrancher après usage. Vous limiterez ainsi très fortement les risques d’accident domestique, en particulier lorsque vous n’êtes pas chez vous.
De manière générale, il peut s’avérer intéressant de débrancher les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Lorsqu’il s’agit d’appareils qui sont en veille permanente, cela peut vous aider à économiser un peu d’électricité. Mais l’objectif est surtout de réduire les risques de dysfonctionnement qui peuvent créer des problèmes chez vous. N’hésitez pas à faire un état des lieux dans les différentes pièces de votre logement pour trouver les appareils que vous pouvez facilement débrancher.